La croissance selon la nature végétale

Intro

L'idée d'opposé "croissance" et "décroissance" m'agasse, je trouve cela très limitant. 

Par ailleurs dans mes différentes expériences enrteprenariales, j'ai remarqué à quel point il était difficile de rallier à sa cause des partisants engagés et de trouvé un marché économique avec souvent la tentation de rogner sur mes valeurs pour réussir à rendre viable la structure. Mais en quoi la structure peu être viable si elle perd son ADN, ce n'est plus le bon ADN qui vie. J'ai donc continué à galèré, jusqu'à ce jour ou j'ai commencé à murir l'idée de m'inspirer de la nature végétal comme modèle de croissance ultime.

Le végétal à son ADN, il n'a pas de plan tout fait, encore moins de plan d'actions. Il pousse au grés du vent et tente sa chance la ou il tombe. Même si il tombe dans du béton, du goudron ou des zone aride il arrive parfois à survivre et croitre. La plus part du temps pour son bon fonctionnement il à besoin de tomber dans la bonne terre et le bon écosystème. Pour réussir à éclore, germer et faire un plante vivace, des milliers de semblables auront périclités. 

Ce modèle de croissance n'a rien d'une startup, c'est plutôt une start-down et grow selon ses capacités et aptitudes. Il peut y avoir des modèle de stratup quand on transplante un pied de plante, et cela est déjà une intervention humaine.

Autre paramêtre, une plante fonctionne avec des cycles de régénération, de repos, de production et avec une durée de vie et un taille limitée.

 

Différence entre croissance virtualisé par les humains et la croissance selon la nature ?

Systèmes humains Végétal
Société morale, mais qu'est ce que la morale vient faire ici ? Est ce que ce modèle d'entité artificielle à durée de vie illimité est bien morale ? Durée de vie limité 
Croissance infinie recherchée Croissance indéfini

 

Propriétaire