Comment produire artisanalement un support d'écriture genre papier ?

By Olivier Ritlewski, 29 janvier, 2021

Est-il possible de faire une patte à papier à base d'une fibre que l'on pourrait trouver dans la nature à l'état sauvage ou que l'on pourrait cultiver ? 

En plante sauvage, je pense par exemple à la renoué du Japon qui est invasive... Si on pouvait lui trouver une utilité (elle se consommerait avec modération) cela permettrait de porter un autre regard sur elle, surtout qu'elle est robuste et s'implante toute seule. 

 

Dans son livre "L'homme sans argent" p.128, Mark Boyle explique comment faire du papier et de l'encre à partir de la nature. En voici l'extrait :

Comment faire du papier 

Trouvez des polypores de bouleau (Piptoporus betulinus) blanc en dessous et souples. Vous pouvez les cueillir humides et secs, mais pas desséchés. Ou alors, servez-vous de vieux (non plus tendres) polypores écailleux (Polyporus squamosus), des grands, même ceux dévorés par les asticots feront l'affaire.

Prenez-en assez pour faire un essai. L'équivalent d'un panier moyen donne quinze à vingt feuilles A4.

Enlevez le morceau de la tige qui servait d'attache à l'arbre et coupez le champignon en petits morceaux. Mouillez-le avec de l'eau ou des teintures naturelles de plantes (des baies, des feuilles ou des racines) jusqu'à obtenir la consistance d'une colle liquide (comme pour le papier peint)  et versez le mélange sur un plaeau.

Utilisez un moule et un cadre à papier ou un couvercle de casserole pour étaler la pâte équitablement sur le plateau.

Laissez s'égoutter cinq minutes.

Renversez le plateau sur un tissu fin. Pressez doucement avec une éponge afin d'absorber l'excès deau, en l'essorant de temps en temps.

Recouvrez d'une serviette et pressez fermement le tout. Enlevez doucement le plateau, en prenant soin de bien maintenir le tissu. Laissez sécher complètement avant de retirer le papier du tissu.

 

Comment faire de l'encre

Ramassez quelques champignons coprins noirs d'encre et laissez-les sur une assiette trois à cinq jours jusqu'à ce qu'ils se liquéfient.

Filtrez le liquide à travers un tissu et mettez-le à bouillir afin d'obtenir la moitié de son volume initial.

Esaayez différentes couleurs, en utilisant des jus de plantes et de baies, et trouvez l'épaisseur qui vous convient.