L'obésité de l'humanité est la deuxième cause de mortalité après le tabac (et devant la Covid)

Résumé ou extrait

P. 49 – L'obésité est devenue la deuxième cause de mortalité en Europe après le tabac, selon une étude internationale menée dans 32 pays et portant sur 4 millions de personnes1.

Aux Etats-Unis les personnes en surpoids sont désormais majoritaires et cela induit un coût annuel de 200 milliards de dollards.

Près de trois millions de personnes décèdent chaque année dès causes de l'obésité (rien qu'aux Etats-Unis).

L'obésité coûte cher, en soin de santé et en vies humaines. Elle tue par le biais de maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers2.


1 "Body-mass index and all-cause mortality : individual-participant-data meta-analysis of 239 prospective studies in four continents", The Lancet, vol. 388, pp. 777-786, 2016

2 Cancers du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, du pancréas, du rein et du colon

Commentaires sur l'extrait

J'ai rajouté le repère de la Covid dans le titre, cette notion ne fait évidemment pas partie de la citation du livre. Je voulais simplement faire un clin d'oeil à la folie autour de ce virus alors que tellement d'autres facteurs systémiques sont bien plus graves et dangereux pour l'humanité... Oui le Covid engendre des morts, tout comme la malaria, le typhus, la malnutrition, l'alcool, la tabac... La différence ? Peut être la vitesse foudroyante à grande échelle et visible devant nos yeux d'occidentaux, avec un sentiment de subir ou d'impuissance, là ou bon nombres des autres causes sont souvent dû à un choix évident ou alors ne touche pas habituellement les pays industrialisés.

Entre nous soit dit, l'obésité fait partie des comorbidités qui augmentent les risques de contracter une forme grave du Covid... A bons entendeurs, si vous cherchez à retrouver votre poids de forme, de renouer avec la santé,  je vous propose un accompagnement coaching. Je serais heureux d'être à vos côtés, pour vous guider et vous supporter vers votre objectif santé :) par une pratique quotidienne.