Mes fiches de lectures

Depuis 2021 j'ai décidé de centraliser et partager mes notes de lectures sur mon site. En cliquant sur le titre des livres ci-dessous, cela donne accès à différentes citations et commentaires sur extraits de ces livres. Rechercher dans mes notes de lectures

Je recommande vivement ce livre. Il regorge de savoirs, de photos d'architectures fabuleuses en terre (voutes, immeubles, ville...). Le livre est très complet avec toute une partie sur les techniques, les innovations, la physique et la chimie lié à ce matériaux de construction abondant et par nature écologique.

La terre est le matériaux de construction le plus naturel, immédiatement à disposition, à profusion et recyclable indéfiniment avec un impact proche du neutre. C'est un matériaux de construction énergétiquement avantageux car il nécessite souvent peu de transformation.

Ce livre est un essai anthropologique. J'ai eu du mal à comprendre la structure et rentrer dedans. Je n'ai que quelques extraits en attendant d'y revenir avec un peu de recule.

La société humaine utilise depuis trop longtemps un système d'exploitation peu performant, inefficaces et même souvent contre-productif, fondé sur des motivateurs externes (la carotte et le bâton). La carotte et le bâton, c'est fini. Place au XXIè siècle. La vérité sur ce qui nous motive : autonomie, maîtrise et finalité.

Il nous faut un nouveau système d'épanouissement, en lieu et place du système d'exploitation actuel

Ce système d'épanouissement repose sur trois éléments essentiels :

Pourquoi notre cerveau d'humain nous pousserait-il à détruire la planète qui nous héberge et nous nourri ? Et comment empêcher que cela soit une fatalité ?

Les coachs ne sont pas seulement les héritiers des entraineurs sportifs et des psy. Ils sont aussi les héritiers des philosophes.  L’ouvrage leur restitue leur "héritage" et les sensibilise aux apports de la philosophie dans leur pratique professionnelle en portant notamment l’accent sur leur histoire commune et les pépites laissées en héritage par les philosophes au travers des différentes époques.  

Ce sont des notes de lecture du livre la quatrième révolution industrielle. Livre écrit par le Professeur Schwab, fondateur du World Economic Forum. Ce livre propose la vision du monde dans le futur selon ce même professeur en économie.

Dans ce livre, Béa Johnson donne des astuces pour alléger votre vie sur un principe minimaliste, zéro déchet qui lui à par ailleurs permis de faire 40% d'économie sur son budget !

Elle arrive à ne jeter que l'équivalent d'un volume de 1 litre de déchets par an. Comme quoi cela est possible et tout en gardant un très bon confort de vie moderne et sécurisé !

Voici mes notes de lecture.