La vérité sur ce qui nous motive

La société humaine utilise depuis trop longtemps un système d'exploitation peu performant, inefficaces et même souvent contre-productif, fondé sur des motivateurs externes (la carotte et le bâton). La carotte et le bâton, c'est fini. Place au XXIè siècle. La vérité sur ce qui nous motive : autonomie, maîtrise et finalité.

Il nous faut un nouveau système d'épanouissement, en lieu et place du système d'exploitation actuel

Ce système d'épanouissement repose sur trois éléments essentiels :

  1. L'autonomie, ou le désir de diriger notre propre vie ;
  2. La maîtrise, ou le besoin de progresser dans un domaine important ;
  3. La finalité, ou le fait de contribuer et oeuvrer à un objectif plus grand que notre propre personne.
Auteur
By Olivier Ritlewski, 13 juillet, 2021
Type d'article
Essai et réflexion

Le monde est gouverné par une idée déterministe que l'être humain va et doit maitriser les éléments et l'univers.

Alors même que l'économie mondiale exige toujours plus de facultés conceptuelles, créatives et d'innovation, trop d'écoles évoluent dans le mauvais sens. En mettant toujours plus l'accent sur les activités répétitives, sur les bonnes réponses et les normalisations. De leur côté bon nombre de parents continuent à prodiguer des récompenses conditionnelles. Au lieu d'inciter les enfants à s'impliquer, ce genre de mécaniques les corromps pour qu'ils obéisses et leur apprend à corrompre.

Quand la carotte et le bâton rencontrent notre troisième type de motivation, il se passe des choses curieuses. Les récompenses conditionnelles deviennent souvent inefficaces : elles peuvent même étouffer la motivation intrinsèque, réduire la performance, bloquer la créativité et décourager la bonne conduite. Elles peuvent aussi devenir contre-productives : encourager un comportement contraire à la morale, engendrer des dépendances et favoriser des considérations à court terme. Ce sont là les bogues de notre système d'exploitation actuel en mutation.

Une expérience sur trois groupes d'élèves démontre comment des élèves ne recevant pas de récompense pour la réalisation d'une activité.amène ceux-ci à recommencer l'activité par eux-même par la suite et cela en pleine autonomie.

Nous observons que les incitations financières [...] peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale1.

La récompense extrinsèque tel que par exemple de l'argent conditionnel a un effet sur la performance dans la mesure ou les personnes motivées par l'argent ont des résultats inférieurs aux personnes sans prime et donc motivé par leurs valeurs intrinsèques. Cette baisse de performance est flagrante lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes existant ou même de faire preuve de créativité.

Les spécialistes du comportement connaissent depuis plus de 40 ans les "coûts cachés des récompenses". Le livre reprend en exemple, une étude de Lepper et Greene (réalisée avec un troisième chercheur, Rober Nisbett). Cette étude à étudié pendant plusieurs jours une classe de maternelle en s'intéressant particulièrement aux enfants qui préféraient passer leur temps à dessiner plutôt que d'aller jouer. Cette activité de dessin était donc un plaisir pour eux.

Ils ont commencé à récompenser une partie de ces enfants :