Zero déchet : 5 règles de base pour réussir son challenge

Livre
Résumé ou extrait

Béa Johnson propose 5 règles dans l'ordre suivant :

  1. Refuser, ce dont nous pouvons nous passer. Non indispensable et préférer emprunter. échanger ou louer si vous ne voulez vraiment pas vous en passer.
  2. Réduire, ce dont nous pouvons avoir besoin et avons encore du mal à refuser. La réduction ce fait toujours par rapport à un référentiel précédent. Et dans le cas de la réduction comme du refus il est important de considérer votre gestion émotionnel concernant la frustration, tristesse (manque) afin de trouver vos sources de reconnaissance et plaisir ailleurs !
  3. Réutiliser,
  4. Composter
  5. Recycler, c'est retraiter un produit pour lui donner une nouvelle forme.
  6. Détruisez en tout dernier recourt et sachez alors que c'est un échec de la chaine zéro déchet, il aurait certainement fallu se reporter au point 1 la prochaine fois pour ce produit, ou trouver une alternative responsable et équivalente en terme de fonction.

J'ai inversé le deux dernier car la compostage me semble plus noble et plus économique en énergie que les processus de recyclage, transformation et revalorisation, qui ne sont pas toujours possible et en bout de chaine finissent souvent en destruction, enfouissement ou incinération. De plus les processus de recyclage/transformation ont souvent un nombre de cycle maximum faible au-delà desquels il n'est plus possible de transformer la matière. Voila pourquoi j'ai inversé le 4 et le 5.