Résumé du livre l'homme sans argent

Résumé ou extrait

Les leçons pour vivre sans argent, que je tire de ce livre

  • Oser et persévérer 

Mon analyse de la méthode mis en place pour se lancer et réussir

  • Il communique publiquement et largement pour le lancement de son challenge en conviant les médias
  • Il c'est préparé pendant 6 mois avant de ce lancer

Son plan, comment c'est-il organisé ?

  • Une roulotte (à 30km de ses amis, 60km des premières denrées... ça me parait loin surtout à vélo et effectivement c'était dure pour lui!)
  • Un vélo avec deux grosses sacoches

Ce que dit Boyle sur l'argent dans ce livre

L'argent n'est plus une simple monnaie que nous avons en poche. C'est un système tentaculaire que même les experts ne comprennent plus. 

L'argent ne travaille plus pour nous (à l'origine il était venu pour faciliter les échanges et trocs). Maintenant nous travaillons pour lui. 

En fin de compte, ce procédé de création de l'argent fait que les plus riches s'enrichissent pendant que les plus pauvres s'appauvrissent. Les banques prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas concrètement, elles augmentent les intérêts à chaque étape et elles s'arrogent le droit de saisir les biens de l'emprunteur si le prêt n'est pas remboursé. Comment être encore surpris qu'il existe une telle inégalité dans le monde ?

P. 20 - Pour la plupart des individus ayant gouté à l'argent. Celle-ci représente la sécurité. Tant qu'elles ont de l'argent sur leur compte, elles se sentent à l'abri. Pourtant comme l'a démontré l'hyperinflation en Argentine et en Indonésie, c'est un postulat hasardeux.

P. 20 - L'industrie bancaire est intrinsèquement instable et les deux piliers de l'économie, que sont l'assurance et le pétrole, sont entrain d'affronter des problèmes majeurs : le changement climatique et le pic pétrolier. 

 

Genèse de son aventure

Tout les malaises du monde ont une cause commune. Notre déconnexion de ce que nous consommons.

Si chaque individu devait produire sa propre nourriture, personne ne gâcherai celle-ci. Si fabriquions nos meubles, nous ne les jetterions pas pour changer de décoration. En résumé :

Si nous devions nettoyer nous-même notre eau potable, nous cesserions de chier dedans.

 

Métaphore explicative du mécanisme de création d'argent par la dette

Extrait du livre p. 16 et 17, en imaginant qu'il n'existe qu'une seule banque :

M. Dupont qui jusqu'à présent, mettait son argent dans un bas de laine décide de déposer 100 coquillages dans la banque.

Naturellement, la banque veut faire un bénéfice, elle décide donc de prêter 90 coquillages et de garder le reste dans son coffre au cas où M. Dupont voudrait faire un petit retrait.

Un autre monsieur, M. Dubois, a besoin d'un prêt. La banque lui prête 90 coquillages. Avec ses coquillages, M. Dubois va acheter du pain à Mme Boulanger.

À la fin de la journée, Mme Boulanger dépose à la banque 90 coquillages qu'elle vient de gagner.

Voici comment 100 coquillage posé en début de journée, font maintenant 190 coquillages. La banque peut maintenant prêter à nouveau une partie du dépôt de Mme Boulanger et le processus peut continuer... Bien entendu le nombre réel de coquillage n'a pas changé. Si tout le monde voulait récupérer ses coquillages en même temps, la banque serait dans le pétrin et ferait banqueroute. 

 

Mon analyse et mes réflexions suite à cette lecture

L'argent est un dette, comment pouvons nous accepter de nous endetter alors que la nature est abondante. Si l'argent est une dette, son principe même nous amène à vivre endetter. Ce qui nous pousse à surconsommer, c'est à dire à consommer plus que réellement possible et donc à épuiser les ressources, à nous endetter même sur notre trésor naturel que sont nos ressources naturelles. 

C'est le principe même de la mécanique de l'argent qui est en cause. L'idée original de faciliter les échange est géniale, par contre le concept de dette est merdique.

Chaque fois qu'une banque émet un crédit à un être humain, la Terre et les générations futures sont en débit.

Espace(s) relatif(s)