Comprendre la notion d'acidose ou d'équilibre acidobasique de son corps

By Olivier Ritlewski, 16 March, 2021

L'acidose c'est un pH- de votre sang et donc votre corps par rapport à l'équilibre symbiotique de base ou son homéostasie acidobasique. Cette acidification peut avoir deux facteurs qui peuvent se corréler l'alimentation et le nettoyage (respiration et hydratation).

Le pH oscille entre 0 (Acide) et 14 (Alcalin/Calcaire), le point d'équilibre de l'eau comme pour le sang du corps humain est exactement au milieu à 7. Caque variation de 1 unité correspond à un facteur de 10. Donc un pH 8 est dix fois plus alcalin qu'un pH 7 qui est lui 10 fois plus acide. D'un point vu biologique, la vie est possible entre un pH de 4,5 et de 8,5 (sauf cas tout à fait rares comme dans le milieu végétal). Et la santé penche plutôt sur un équilibre alcalin*, le sang par exemple est régulé à 7,2.

L'acidité est conditionné entre autre par la respiration. Le Co2 que nous rejetons dans l'atmosphère est de l'acidité. Les sportifs d'endurance flirt souvent avec cette limite d'acidose et doivent conserver un équilibre pour ne pas que l'acide lactique ne se stock dans les muscles et les organes. Il s'agit de maitriser la respiration, le rythme et  l'hydratation.

Pour acidifier, mangez par exemple des protéines animales (viande, lactose), des céréales et buvez des sodas. Les comportements de boire peu et respirez avec peu d'amplitude en retenant au maximum votre respiration provoquent une acidification dans votre corps. Mais encore l'alcool, le sel, le sucre, le tabac et le stress. Surprenant les amandes et les noix semblent aussi être acidifiantes (mais pas les noisettes)...

Pour augmenter le côté alcalin, respirez profondément, hydratez-vous pour éliminer et nettoyer les reins et le foie.  Les reins éliminent les ions d'Hydrogène positif (H+) via l’urine.

Et au fait, qu'est ce qui se cache derrière l'acronyme PH ?

Le pH c'est la Puissance d’Hydrogène dans une solution.

En quoi est-ce important de savoir moduler son pH ?

Le pH à une incidence sur votre santé psychique, physique, émotionnel et fonctionnel. Par exemple trop d'acidité peut influencer votre humeur en favorisant un état dépressif, un surpoids ou une détérioration de vos cheveux ou de votre peau.


Sources documentaires et d'inspiration :

* Une tribu primitive "chasseurs - cueilleurs" de Nouvelle-Guinée, se nourrissant principalement de végétaux non céréaliers, aurait été mesuré un pH urinaire compris entre 7,5 et 9 (au-lieu de 6,5 à 7,5)