Création de jeux (game design)

Nous observons que les incitations financières [...] peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale1.

La récompense extrinsèque tel que par exemple de l'argent conditionnel a un effet sur la performance dans la mesure ou les personnes motivées par l'argent ont des résultats inférieurs aux personnes sans prime et donc motivé par leurs valeurs intrinsèques. Cette baisse de performance est flagrante lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes existant ou même de faire preuve de créativité.

By Olivier Ritlewski, 23 juillet, 2021
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Savoir et connaissance

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la création de jeux et que je cherchai à me former en game design (conception et création de jeu), je ne faisai pas la différence entre les trois univers de création de jeux que sont : le jeu sérieux, la gamification et le jeu ludique.

By Olivier Ritlewski, 16 juillet, 2021
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Savoir et connaissance

Les briques de la famille de jeu "Objectif"

  • Atteindre (exemple à pacman il faut manger toute les gommes)
  • Eviter (exemple dans pacman éviter de se faire toucher par les fantome)

Les briques de la famille de jeu "Résultat"

  • Construire (faire appar
By Olivier Ritlewski, 9 juin, 2021
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Essai et réflexion

Je propose ici un rapprochement entre le modèle du changement trans-théorique et l'approche utilisateur de la gamification. J'observe des étapes similaires qui permettent un lecture plus riche des besoins et actions à proposer pour chaque moment.

By Olivier Ritlewski, 17 mai, 2021
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Note et mémo

Commençons avec le regard très pragmatique de l'ingénieur mécanique, pour lui, un jeu c'est un espace de liberté qu'on laisse ou que l'on a dans un cadre donné. Si le jeu est trop grand ou trop faible, le système dysfonctionne et ne marche pas.