En un an j'ai perdu deux poules sur dix des suites de deux attaques de renards.
Les premiers reflexes de la majorité (pour ne pas dire tous) des personnes qui voulaient me conseiller c'était de faire des grosses semelles en béton avec grillage encore plus haut.... Il est envisageable aussi de faire des grosses tranchés et plutôt qu'une semelle en béton enfouillir le grillage à 50 ou 70cm.
La deuxième solution me parait encore raisonnable mais à un moment il faut savoir accepter les pertes quand elles sont mesurés et acceptable. L'excès humain est celui qui amène notre civilisation à tout bétonner et finir par avoir des poules dans des batiments industrielles complètement ermétique et obscure pour y ajouter de l'aération mécanique et un éclairage artificielle et enfin nourrir les animaux avec des robots.
Oui, je vais continuer à perdre quelques poules de temps à autres. Cela à un certain coût qui fait que je ne peut pas rivaliser avec des oeufs ou de la viande produite par des industrielles. Mais cela est le prix de la raison et de la justesse. C'est très faux d'un point de vu bénéfice monnétaire direct de la manière dont l'économie calcule sont résultat mais en intégrant les impacts écologiques à moyen voir court terme cela est rentable et pérenne.