Voici en gros la quête de réduction carbone en image
Je vais me lancer cette quête et documenter mon aventure à travers une live émission webTv de type téléréalité (Vlog) la vie en bleu ou je vais me filmer au quotidien au découpant la quête en plusieurs challenges : zéro déchet en un an, atteindre une émission de seulement 2 tonnes de Co2 en 2 ans. Deux tonnes d'émission de Co2 c'est l'engagement de l'accord de Paris et cela permet de maintenir un climat clément en-dessous de l'augmentation de 2°.
L'idée est d'inspirer en montrant que même si cela semble difficile c'est déjà possible de faire beaucoup. JE vais aussi mettre en lumière les manquements et tenter de les dépasser en trouvant des solutions et des alliés.
J'espère pouvoir donner l'envie de faire de même à d'autres personnes en montrant l'exemple. Que les personnes puissent s'identifier à travers ma vie et mes challenges. Je veux être accessible, partir de mon quotidien, identique à celui de milliers d'autres personnes.
L'écoute active sera ma première règle pour cette aventure
Je vais être attentif à appliquer les 6 principes fondamentaux de l'écoute active durant mon aventure.
- Pas de conseil ni d'ordre, ce sont des directives comportementales qui présupposent une incompétence de l'autre.
- Pas de questions ou d'investigations, ce sont des directives sur les processus intellectuels qui présupposent que la personne n'est pas intelligente, ne sait pas réfléchir ou ne sait pas analyser une situation.
- Pas de soutiens morales, ce sont des directives sur les ressenties émotionnels qui présupposent que la personne de ressent pas bien, ou lui suggère de ressentir autrement. Je veillerai à simplement accueillir l'émotion en la validant.
- Pas de jugements ou d'évaluations, ce sont des directives sur les Valeurs qui peut suggérer que mes Valeurs sont meilleures que celles des autres ou de mon interlocuteur.
- Pas d'interprétations, ce sont des directives sur les Croyances qui présupposent que l'autre à les même croyances que moi. Je veillerai donc de ne pas donner d'explications sur cause et conséquences dans la vie des personnes que je rencontrerai.
- Je veillerai à faire preuve d'une acceptation inconditionnelle, à savoir faire un silence plein qui permette une libre expression de monde de mon interlocuteur.
Cette posture d'écoute active dans la vie de tout les jours est un vrai challenge en soi. Mais je sais que cette attitude est un inconditionnel au changement volontaire et en pleine conscience, ces l'unique chemin vers une transformation voulue et assumée.
Vous souhaiter vous lancer dans la quête de tonnes de carbone en 1 an, commencez par calculer votre empreinte carbone.