Voici pour ce terme Déni, les trois citations du dictionnaire que je commente :
Refus d’accorder ce qui est dû.
J'aime cette notion de rendre, soit dans l'idée de redonner un dû ou quelque chose d'empreinté (faux). Il y a aussi la notion de devoir qui pique, car il a quelque chose d'obligatoire et peut-être plutôt d'évident ou d'acté comme irrévocable, une Loi indéniable. Le déni est donc le fait de refuser de regarder la réalité en face. C'est en quelque sorte un évitement, un détournement...
En psychologie : Refus de reconnaître des faits traumatisants, tentative de nier la réalité parce qu'elle est difficile à accepter.
C'est le fait de rester dans sa cohérence, dans son illusion. La personne est figé et immobile.
LOCUTION : Déni de justice.
Refus de rendre justice. Des dénis de justice.
J'aime ici de nouveau cette notion qui revient, de rendre juste.
Comment accéder à la CLAIRVOYANCE indispensable pour dépasser le déni ?
Du point de vue comportemental pour la personne en déni :
- Prendre un recule émotionnel par la RESPIRATION PROFONDE
- Poser tout les idées, pensée et émotions qui passent dans la tête sur papier, VERBALISER & EXPRIMER
Le problème essentiel, ici c'est que le déni est inconscient pour la personne ou le groupe de personne qui le traverse, qui le vie.
Comment faire prendre conscience ?
Du point de vue postural pour la personne qui reçoit et accompagne :
- RECONNAITRE
- Confronter par le questionnement en écoute active du monde de la personne pour la forcer à mettre de la cohérence MISE EN COHERENCE
- Aller au rythme de la personne, c'est le plus compliqué à jauger. Il s'agit d'accompagner la personne à rester connecté à une ou des sources d'énergie, SECURISER
Observation générale
Ce qui ressort en trâme de fond et qui peut être paradoxale, c'est la notion de RECONNAISSANCE. Comment "être reconnaissant" ou plus justement dit : Se mettre en état de reconnaissance ? La reconnaissance pas juste dans l'idée de nommer et identifier une chose. Même si c'est un premier aspect essentiel de la démarche de Reconnaissance, j'invite ici à aller plus loin dans le sens du mot qui véhicule égallement la notion de GRATITUDE et RE-MERCIEMENT.
Remercier pour le chemin parcouru, pour les beaux moments vécus, remerciement pour les beaux rêves partagés, merci pour les belles énergies rencontrées. Donc je parle ici de commencer un processus de Deuil par lla GRACE, voir et embrasser le CADEAU qui nous à été donné d'expérimenter jusqu'à présent ! Engrainer ce BONHEUR dans notre corps pour en avoir un souvenir preignant et indélebile qui nous accompangera dès à présent pour la Vie. Cette étape conciste à intégrer ce qui était souvent plus vécu comme élément extérieur, de lui donner une place et force plus grande en nous. Ce n'est plus du matériel, c'est un renforcement de l'esprit.
Rejet et Refu sont deux sens très proche du Déni
Il est possible de de percevoir le déni comme un acte de rejetter une réalité ou une partie de la réalité.
L'idée de réfuter, refuser des informations non-conforment ou non acceptable dans notre carte du monde, notre conception de la réalité.
Alors si c'est si simple, si
Une mécanique et croyance que j'ai qui peut m'aider à entrer rapidement au deuil sont :
- donner le bénéfice du doute aux autres (pas si simple),
- se dire que derrière tout explication, il y a un sens, une logique, un aspect de compréhension de la réalité (comment identifier ceux qui sont important pour moi)
Inconvénient de l'état de doute et remise en question, si trop souvent dans cette état cela consomme beaucoup plus d'énergie, il n'est pas possible d'aller à pleine vitesse sans énormément d'énergie et les capacités pour les gérer, changeer les modèles, les recommuniquer. Cela est très destabilisant pour tout le système !
Suite, un peu hors-sujet...
J'ai cette faculté à faire des boucles d'intération très rapide, c'est bien pour envisager plein de scénario et trouver pleins de possibles et donc ouvrir les perspectives. C'est plus compliqué pour les communiquer, fédérer et rassembler pour avancer ensemble dans une même direction. Disons que c'est jouable mais cela demande une echelle de temps beaucoup plus longue avec les méthodes et outils de communication ou d'organisation actuels.
Quel est la clé d'un système multi-cerveau agile ? Qui arrive à produire, générer de la valeure ajoutée, amortir ses découvertes et avancements pour assoier la suite du voyage.