Tout indique après la lecture du livre "Quatrième révolution industrielle" du Prof. Klaus Schwab, que les stratégies et la vision de renforcement du modèle industrielle puissance 4, ne peut fonctionner et va mener l'humanité à sa perte.
J'ai observé une redondance cyclique du style qui est en essence :
le modèle actuel et de transition ne fonctionne pas, nous ne savons pas pourquoi et ne savons pas à quel moment il fonctionnera alors nous continuons jusqu'à ce qu'il fonctionne.
En systémique on dit qu'en faisant toujours plus de la même chose, on obtient toujours plus du même résultat...
Dans les impacts négatifs envisagés j'ai lis p. 162, confidentialité, suppression d'emplois faiblement qualifiés, cybercriminalité et surtout :
Complexité accrue et risque de perte de contrôle.
Quatre petits points terrifiants et posés dans ce livre de 200 pages, comme un cheveu dans la soupe. Je me demande comment ces personnes envisagent de pallier à la complexité des systèmes que nous créons et la perte de contrôle inhérente ?
pour les différents enjeux cités dans le livre, la liste des points positifs est toujours plus longue que la négative. Je trouve les points positifs sont régulièrement à double tranchant et la liste des points négatifs peut facilement être rallongé. On voit une belle action de l'inconscient de l'auteur pour justifier l'orientation afin que le cartésien fonctionnant sur la logique de plus de positif que de négatif, soit satisfait. Même sur certains chapitres tels que le bitcoins, les points négatifs ont simplement été occultés...
Le livre et le discours générale de ce livre et des personnes qui croient ce renouveau industrielle, laissent croire que c'est l'unique solution, le seul chemin. Sous entendu le progrès c'est l'industrialisation, la robotisation et l'économie à tout prix.
Le Prof. Schwab et les dirigeants internationaux ont les indicateurs climatiques et environnementaux sous les yeux depuis des décennies mais ils continuent tête bêche avec comme fer de lance l'économie. Le WEF que dirige le Professeur est un forum économique et non écologique, biologique ou climatique. Il est donc triste de voir nos dirigeants s'engouffrer dans cette politique proposé de "quatrième révolution industrielle" alors même que le livre annonce 40% de chômage à l'échelle mondiale dû à cette révolution...
Maintenant ce livre ne propose rien d'autre qu'une vision faite à travers un rétroviseur qui regarde l'histoire et en traçant une ligne droite fataliste de notre futur. Comme si la trajectoire sur laquelle nous étions engagée était inéluctable et que la perte de contrôle était déjà présente mais que l'orgueil et la peur masquaient la clairvoyance de ce simple fait que l'inconscient collectif semble pourtant bien pointer du doigt. Ce monde internationalisé et délocalisé est devenu trop complexe et incontrôlable.
L'auteur de la quatrième révolution industrielle et du grand reset consacre 98% de son contenu au numérique et en oublie le social et le biologique (la vie). Toute sa théorie et son projet de société s'appuie sur l'idée d'une énergie à profusion ou d'une énergie réservée à une élite car sans cela tout s'effondre.