Voici après avoir expérimenter pendant 10 ans plusieurs approches de ce que j'avais pu lire et observer, l'ordre d'importance de critère qui font que vous aller réussir à avoir une abondance dans votre potager.
- la qualité de l'irrigation
- la lumière
- les auxiliaires (évite les pesticides et limites le temps
- une chaleur tempéré
- association de culture (plus que rotation)
- la qualité de la terre (cette qualité est généralement bonne si les points précédents sont
J'ai essayé, la permaculture, les graines endurcies qui produisent soient disant même dans des conditions extrêmes et arides. J'ai essayé difficilement la rotation des cultures et le casse tête des associations de culture. J'ai essayé aussi de cultiver sur une plus grande surface en jouant la carte de la quantité en me disant qu'une petite production par plante de beaucoup de plantes qui nécessitent peu de temps d'attention serait le bon calcul. Et en fait je revient à l'idée d'une petite surface avec des cultures serrées (limite la pousse d'herbes non désirées) et bien irriguées. N'ayez pas peur de la concurrence des plantes qui seraient trop proche ou encore qu'elles apportent des maladies. C'est justement là que la diversification avec le savoir de l'association des cultures peut venir en aide.
Tout cela apporte son lot de bénéfices. Mais les tops priorités, selon mon expérience, sont énumérées dans la liste ci-dessus.