Autonomie et permanence

Je préfère les termes d'autonomie et permanence à celui de durable utilisé pour décrire le développement durable ou encore au terme d'économie circulaire.

By Olivier Ritlewski, 26 juillet, 2020

Voici après avoir expérimenter pendant 10 ans plusieurs approches de ce que j'avais pu lire et observer, l'ordre d'importance de critère qui font que vous aller réussir à avoir une abondance dans votre potager.

By Olivier Ritlewski, 1 décembre, 2020

Ce principe de Jeux finis et jeux infinis est décrit dans le livre The Infinite Game de Sinek qui reprend ce concept définis en 1968 par James Carse dans Finite and Infinite Games. 

Il y a les jeux « finis », où on joue pour gagner, avec un vainqueur et des perdants. Les règles sont claires, connues, comme les participants et les objectifs communs. Ces jeux sont plus simples à comprendre et à pratiquer, ils sont aussi plus satisfaisants à court terme.

By Olivier Ritlewski, 5 janvier, 2021

Il y avait un important travail à faire,

Et on a demandé à Tout le monde de le faire.

Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.

Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !

Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait

(p. 212-213) A la question des limites de taille, la biologie a déjà répondu depuis longtemps. Savez-vous pourquoi il n'existe pas de fourmis de six mètres de long, d'oiseaux de vingt mètres d'envergure ou de girafe de trois grammes ? Parce que, dans le monde réel, la taille des organismes se heurte à des contraintes physiques. Par exemple, chez les oiseaux, la portabilité des ailes diminue au carré de leur taille : plus les ailes sont grandes, moins elles portent.

La construction et la destruction de la maison de demain ne devront requérir quasiment aucune énergie, rendant en outre obsolètes les besoins en chauffage et en climatisation.

L'enjeu est important puisque le secteur du bâtiment en France est le premier consommateur d'énergie primaire avec 45% de l'énergie totale consommée. Largement en tête devant l'industrie (28%) et les transports (26%).

Quand la carotte et le bâton rencontrent notre troisième type de motivation, il se passe des choses curieuses. Les récompenses conditionnelles deviennent souvent inefficaces : elles peuvent même étouffer la motivation intrinsèque, réduire la performance, bloquer la créativité et décourager la bonne conduite. Elles peuvent aussi devenir contre-productives : encourager un comportement contraire à la morale, engendrer des dépendances et favoriser des considérations à court terme. Ce sont là les bogues de notre système d'exploitation actuel en mutation.