Jeux finis et jeux infinis

By Olivier Ritlewski, 1 décembre, 2020

Ce principe de Jeux finis et jeux infinis est décrit dans le livre The Infinite Game de Sinek qui reprend ce concept définis en 1968 par James Carse dans Finite and Infinite Games. 

Il y a les jeux « finis », où on joue pour gagner, avec un vainqueur et des perdants. Les règles sont claires, connues, comme les participants et les objectifs communs. Ces jeux sont plus simples à comprendre et à pratiquer, ils sont aussi plus satisfaisants à court terme.

Par ailleurs, il y a le jeu « infini », le nombre exact de joueurs est inconnu, les règles peuvent changer, et il n’y a pas d’objectif clair à part celui de continuer le jeu.

Un jeu fini est semblable à une frontière, dont vous pouvez vous approcher ou que vous pouvez franchir, un jeu infini est semblable à l’horizon : plus vous vous en approchez, plus il s’éloigne de vous.

Beaucoup d’organisations ont comme cadre de référence implicite voir explicite, un jeu « fini » alors que le système est vivant est un jeu infini. Ce qui selon Simon Sinek a trois conséquences inévitables : baisse de la confiance, de la coopération, et de l’innovation. Au final, ces organisations finissent en sortie du jeu par manque de moyens ou de volonté – ce qu’on appelle un dépôt de bilan ou une fusion.

 

Sources d'inspiration et contenus pour approfondir : 

> Pour aller plus loin, 5 règles pour durer plus longtemps

> Un résumé plus complet des différents concepts du livre "Jeux finis, jeux infinis