Coaching et développement personnel

By Olivier Ritlewski, 1 décembre, 2020

"L’homéostasie reflète l’idée que tout dans l’univers fonctionne dans une sorte d’équilibre. Si quelque chose va dans une direction, alors quelque chose d’autre ira dans la direction opposée pour maintenir un équilibre. C’est le principe du thermostat du radiateur d’une maison qui garde une température constante. Lorsqu’il fait chaud, le thermostat s’éteint pour que la température diminue, et lorsqu’il fait froid, le thermostat se met en marche pour garder la température constante dans la maison. Notre corps et notre esprit fonctionnent selon ce principe d’homéostasie.

By Olivier Ritlewski, 1 décembre, 2020

"Un autre principe que gère notre univers est celui d’entropie croissante. L’entropie caractérise le degré de désorganisation ou d’imprédictibilité d’un système. Par définition, dans notre univers, l’entropie augmente, ce qui signifie que la désorganisation ne fait qu’augmenter. En effet, toute action que nous faisons fait augmenter le degré de désorganisation de toute chose. Par exemple, lorsque nous faisons tomber un verre sur le sol, et qu’il se casse, le désordre grandit, et il est rare de pouvoir observer le chemin inverse d’un verre cassé qui redevient intacte.

By Olivier Ritlewski, 1 décembre, 2020

Ce principe de Jeux finis et jeux infinis est décrit dans le livre The Infinite Game de Sinek qui reprend ce concept définis en 1968 par James Carse dans Finite and Infinite Games. 

Il y a les jeux « finis », où on joue pour gagner, avec un vainqueur et des perdants. Les règles sont claires, connues, comme les participants et les objectifs communs. Ces jeux sont plus simples à comprendre et à pratiquer, ils sont aussi plus satisfaisants à court terme.

Une expérience sur trois groupes d'élèves démontre comment des élèves ne recevant pas de récompense pour la réalisation d'une activité.amène ceux-ci à recommencer l'activité par eux-même par la suite et cela en pleine autonomie.