Résumé ou extrait
Tout corps persévère dans l'état* dans lequel il se trouve, à moins que quelque force ne le contraigne à changer d'état
*état de repos ou de mouvement, uniforme et en ligne droite.
Tout corps persévère dans l'état* dans lequel il se trouve, à moins que quelque force ne le contraigne à changer d'état
*état de repos ou de mouvement, uniforme et en ligne droite.
En coaching et psychologie nous pouvons par exemple parler de la force des Valeurs ou des Croyances. Il par exemple intéressant de reprendre les niveaux logiques de Dilts, ou chaque niveau est une force en soi. L'environnement est une force externe qui agis sur nous et sur laquelle nous pouvons agir à travers nos comportements en nous y déplaçant ou en le modelant. L'environnement dans lequel nous évoluons et les comportements des autres entités que nous percevons induisent des changements sur nos niveaux supérieurs dans cette échelle et nos niveaux supérieurs conditionnent et altères nos perceptions.
Dans ma proposition de percevoir la vie comme un jeu, nous pouvons voir cette loi comme déterminante et juger que le monde qui nous entour nous conditionne, qu'il nous à former et continue à nous former ou nous déformer. Nous pouvons aussi voir cette loi comme un espace de liberté ou nous pouvons mettre en action des forces que nous avons apprivoisé. Ces grandes forces sont entre autre nos Valeurs et Emotions. Nos Valeurs et les Croyances qui les sous-tendent génèrent des émotions et ce sont elles qui nous mettent en mouvement.
En coaching, j'accompagne mes clients à identifier leur état présent, à clarifier leur état désiré et à trouver puis mettre en oeuvre les ressources et forces pour procéder ce changement.
La motivation de la prévisibilité à la complexité
Ce chapitre 2 du livre présente le concept de motivation 2.0 avec lequel notre société c'est construite autour de deux idées fondées sur cette mécanique simple et Newtonienne.
Le problème c'est que ces modèles qui permettent d'expliquer ou d'anticiper un environnement physique ou de prévoir la trajectoire d'une balle, ne permettent pas de comprendre ou prédire un environnement social ou une trajectoire du comportement humain.
Le chapitre propose l'idée que cette physique newtonienne pose problème à l'échelle subatomique des hadrons, des quarks ou du chat de Schrödinger. Il confronte la froide rationnalité de Isaac Newton avec une autre réalité qu'est l'imprévisibilité du monde complexe et qu'illustre par exemple un récit comme Alice au pays des merveilles.
La motivation évolutive est un modèle complexe
La motivation évolutive n'est pas un modèle froid qui s'applique à tout être humain. Il s'agit d'écouter et de s'adapter à chaque individu car chaque individu à son propre schéma mental de croyances. Oui le vieux modèle de la carotte et du fouet fonctionne, il faut juste reconnaitre qu'il appartient au monde de l'esclavagisme et de la manipulation de masse. Toute autorité qui l'utilise est soutenu par une mécanique autoritariste et dictatoriale.
L'entrer dans ce nouveau monde qui est régi par des lois complexes engendre de savoir lâcher les anciens schémas pour apprendre à naviguer avec ses sens. Le gros problème que rencontre le monde occidentale c'est que pendant plusieurs décennies l'objet de cette société était justement de trouver à rationnaliser tout. Nous pouvons forcer le monde dans l'esclavagisme d'une pensée unique et rationnel afin de conserver la raison ou nous pouvons nous libérer et nous faire une autre raison.
Motivations intrinsèques et motivations extrinsèques