Robert Dilts est un pionnier et un chercheur dans le monde de la PNL et il a entre autre identifié un modèle qu'il à nommé les niveaux logiques qui construisent une personne. En partant de leur base, ils se décomposent comme suit :
- Environnement(s), c'est l'espace dans lequel nous évoluons, dans lequel nous interagissons et dans lequel se produit l'action, la pensée ou plus globalement le changement...
- Comportement(s),
- Capacité(s), les compétences et stratégies mises en oeuvre
- Croyance(s), des ensembles de représentations et constructions dites logiques qui donnent naissance à ce qui communément appelé la raison (de faire), le cartésien. C'est le lieu du mental, de la pensé, du digital
- Valeur(s), une entité qui regroupe ou englobe des ensembles de croyances dans de grande nominalisations généralisantes et structurantes (ex. Amour, Humanisme, Liberté, Rigueur, Sécurité...)
- Identité(s), les étiquettes que nous décidons et acceptons de porter ou celle que nous n'avons pas conscience et qui nous sont collé depuis notre enfance ou avant par la société dans laquelle nous grandissons et qui tendent à nous définir en "Je suis..."
- L'au-delà de nous, ce qui nous dépasse, qui est plus grand que nous, dont nous faisons partie et dépendons. Ce qui nous inspire (parfois nous aspire quand nous perdons le contrôle) et pour lequel nous faisons ce que nous faisons ou pensons ce que nous pensons... La société humain (humanisme), une grand cause, l'Univers, le grand Tout, la Vie, Dieu, Allah, Crishna... Il s'agit du niveau qui est souvent nommé par spirituel et qui nous lie ou relie au reste de l'humanité, de la vie et du monde. Cela peut-être comme bien d'autre niveau, un espace de créativité, d'inspiration, de renouvellement comme un espace d'enfermement quand cela devient clivant, légaliste.
Ces niveaux logiques sont de R. Dilts mais la définition associé dans cette article sont une libre proposition de ma part.