Peut-être parce que c'est ce que semble proposer la société à commencer par notre entourage proche depuis des générations, dont vos grands-parents, vos parents, vos professeurs... Et depuis combien de temps cette idée existe et se véhicule ?
Vie personnelle (développement personnel)
Ce mercredi, en pleine période de confinement j'entend parler de reconfinement. La montagne en face de notre habitation familiale est rempli de neige. Si le confinement à lieu et dure 4 à 6 semaines, il y a fort à parier qu'à sa fin la neige aura disparu.
Sentir notre souffrance pour le monde, c'est reconnaitre que quelque chose ne vas pas et qu'il est grand temps d'agir.
L'émotion de tristesse
Besoin de consolation.
La tristesse à un lien avec l'amour. On pleur ce que l'on aime et que l'on perd, c'est un signe de ce que l'on aime.
On ne pleure que ce qu'on aime
Le déni est la première étape et est une fuite de la souffrance.
Accepter la peine et la souffrance comme faisant partie du chemin de guérison, de reconstruction et d'intégration.
En résumé, le travail qui relie c'est le un deuil collectif, l'effet de traverser une épreuve ensemble et d'en guérir ensemble.
La ou les crise(s) que nous vivons en ce 21ème siècles sont systémiques, intriqués et complexes. Et il est parfois très difficile d'apporter des résolutions rapides et efficientes, en tout cas avec les méthodes scientifiques classiques.
Mon esprit critique m'amène ce matin à montrer que ces deux postures utopistes et réalistes sont complémentaires.
Nous pourrions appeler un Utopiste, un Rêveur. Cela rappel le modèle de créativité qu'avait modelisé Walt-Disney et qui se décline en trois phases :
Il existe parfois une confusion dans la compréhension populaire de ces différentes entités. Et surement car les virus, bactéries et toxines sont souvent rangées dans le même panier des dangers et néfastes.
L'inné et l'acquis sont deux faces d'une même médaille comme la nature et la culture sont les deux faces d'une autre médaille.
L'inné et la nature sont un capital génétique. La culture et l'acquis c'est le présent, ce que nous faisons de nos gènes.