Mon esprit critique m'amène ce matin à montrer que ces deux postures utopistes et réalistes sont complémentaires.
Nous pourrions appeler un Utopiste, un Rêveur. Cela rappel le modèle de créativité qu'avait modelisé Walt-Disney et qui se décline en trois phases :
- Phase créative ou tout est possible, sans limites. C'est ce que nous appelons souvent le brainstorming. Les idées fusent et toutes les idées sont bienvenues !
- Phase réaliste ou il s'agit de donner du sens en rapprochant les "délires", la folies et l'innovation le plus possible avec la réalité que nous connaissons. Trouver des ponts et des relations pour rendre accessible et réaliste le rêve.
- Puis la phase critique qui consiste à tester l'idée en grandeur nature sur le terrain et analyser le comportement, ce qui fonctionne ou non. Récolter les critiques pour retourner à la phase une de l'utopiste créatif.
Dans les discours j'entend souvent l'idée que "les réalistes ont vécues et qu'ils faut être utopiste pour réussir". Que les utopistes voient grand et que c'est eux qui font avancer la nation. Qu'ils faut rêver grand et oser. Malheureusement ou bien heureusement cela ne suffit pas. Il vous faudra et il faudra à notre société comprendre que c'est ensemble que nous réussirons. En comprenant l'importance de chaque postures, rôles, personnes... Dans le respect de l'autre.
Certains pensent qu'il est possible de concevoir un modèle de société de consommation infini avec des ressources fini, ils iront même jusqu'à imaginer que les ressources sont infinis et que c'est une vu d'esprits limités que de les penser limité. Avec beaucoup de positivisme ils penseront que l'humanité trouvera la solution en temps et en heure à force d'aller de l'avant.
D'autre personne penserons être utopique en rêvant d'un monde ou l'humanité se raisonnera et passera au yeux du premier type d'utopiste pour des déraisonnables. Ou encore pour des réalistes conservateurs anti-progrès.