La ou les crise(s) que nous vivons en ce 21ème siècles sont systémiques, intriqués et complexes. Et il est parfois très difficile d'apporter des résolutions rapides et efficientes, en tout cas avec les méthodes scientifiques classiques. C'est méthodes traditionnelles avec modèle de thèse, antithèses et multi-expérimentations pour comprendre et modéliser sont très longs, et dans un monde qui accélère c'est modèle montre leurs limites. Le temps nécessaire pour les analyser et les comprendre avant de les déployer génère souvent de l'anxiété, du découragement et arrive souvent trop tard alors que les dégâts sont déjà fait.
Pourtant, il existe des outils pour aborder la systémique avec simplicité. Car oui la systémique peut-être complexe et simple à la fois. D'ailleurs ne dit on pas que la simplicité est complexe ? Alors pourquoi ne pas aborder la complexité pour son côté simple ?
Il existe deux principales approches en systémique :
- La première consiste à modéliser les interactions et boucles de rétroaction entre un maximum d'éléments du système pour en comprendre le modèle d'interactions et rétroactions globales.
- Une autre approche, est celle de l'approche systémique de Palo-Alto et c'est une approche de résolution par l'analyse microscopique d'une interaction simple et dysfonctionnelle afin d'apporter un changement interactionnel concret et souvent minime qui va influencer l'ensemble du système. Cette dernière approche considère qu'il n'y a pas besoin de comprendre l'ensemble du système global pour le changer. Il suffit d'avoir des acteurs pour qui le système est problématique et qui veulent agir pour le changer. Cette ou ces personne(s) vont donc identifier la mécanique ou le jeu interactionnel qui pose problème pour y apporter un changement, qui peut parfois s'apparenter à un grain de sable.
Pour prendre un exemple concret d'analyse systémique. Dans notre société du 21ème siècle, en tout les cas occidentale, nous avons une tendance à généraliser et prendre le plus grand dénominateur commun. Cela nous amène par exemple à formuler sur les réseaux sociaux des tirades généralisantes alors même que nous décrivons parfois des phénomènes et comportements que nos proches ont. Un changement efficace serait des les interpeller directement et probablement en message privé au moins au début pour leur faire prendre conscience de leur incohérence ou tout du moins de votre point de vu et ressenti. Pour cela il sera important d'employer les bonnes techniques de formulation de feedback, la communication non violente pour conserver la responsabilité, et rester dans une appréciation personnel non jugeante. Le jugement étant culpabilisant et souvent déresponsabilisant.
Exemple de phrase que je pouvais écrire :
"les gens qui partent en vacance chaque année en avion pollue la planète et dérègle le climat ! Cela me révolte !" . Essai de nouvelle formulation "Cher Marc, j'ai remarqué que tu utilises couramment l'avion presque tout les trois mois. Cela m'affecte beaucoup, je ressens un non respect de mon droit à un air pur, de mon droit de donner à mes enfants un environnement de vie sain et vivable. Cela me met en colère à chaque fois que tu postes ces contenus de tes vacances en vantant ses mérites... Je conçois parfaitement que cela fasse du bien, d'ailleurs j'aime cela aussi ! Et j'ai les même droits à voyager, seulement si nous le faisons tous à outrance nous détruisons ce potentiel à court terme et toi-même tu sera certainement contraint de rester au sol dans les années a venir.
Bon cela est très long comme message, je l'ai écrit pour le moment comme brouillon et mémo à faire évoluer. Et je pense qu'il va falloir que je passe un petit moment pour analyser plus concrètement un comportement et apporter un changement simple. Une fois concrétiser... Je remettrait la fin de cet article à jour et plus lisible :)
Cette mécanique systémique de Palo-Alto sera à intégrer au site Alcove et au jeu Multan