Résumé ou extrait
Sur la base des valeurs : Sécurité, Egalité, Confiance.
- Se disposer en cercle, favorise la conversation respecteuse. Symbole de l'égalité, c'est un dispositif où chacun peut à la fois voir tus les membres du groupe et le groupe comme un tout.
- Pratiquer le tour de parole (éventuellement avec un bâton de parole).
- Laisser la place au silence. Cela permet de laisser murir sa pensée. Certains groupes s'imposent une respiration profonde avant chaque prise de parole (cf. les quakers)
- Placer la parole au centre. Lorsque quelqu'un parle, il est invité à s'adresser à l'ensemble du groupe en "plaçant" sa parole au centre. Evitez d'interpeller des individus, ainsi que le "tu". Cela pour renforcer le sentiment de groupe et éviter les dialogues intempestifs qui "prennent en otage" le groupe.
- Comme en théatre d'improvisation, faire en sorte que les opinions s'additionnent au lieu de se combattre. Cela permet de faire émerger la créativité.
- Faire respecter les règles (sécurise). Il est indispensable d'établir des règles de fonctionnement (ponctuelles ou durables) eet qu'un animateur en soit le "gardien". S'il ne le fait pas bien, la confiance peut s'évanouir rapidement, la compétition refaire surface, enlever la membrane commune et faire que tout le monde réendosse sa carapace de protection.