Les sociologues et philosophes observent et commentent depuis quelques années un repli de l'être humain sur lui-même et un rejet de la nature qui fait peur, comment cela est apparu et c'est formé ?
Nous avons laissé entré la technologie dans nos vie et nous lui avons donné presque tout pouvoir au point de la vénéré. Et cela dans tout les domaines de notre vie personnel, dans tout les domaines sociaux professionnels jusque dans les relations sociales. Dans la médecine avec les vaccins, les médicaments chimiques ou de synthèses et la robotisation que nous vouons à être meilleur que les êtres humains, en dotant ces machines d'intelligence artificielles.
Les enfants et l'humanité est aujourd'hui éduqué par la technologie et voue à cette dernière plus de confiance qu'a ses pairs de chair et d'os.
Qu'est ce qui cloche ?
Oh ! À cette question, bientôt plus personne ne se posera la question ou n'y plus très clair. D'ailleurs mon article à déjà de fortes chances d'être lu de travers et de paraître de la science fiction alors que je ne relate que la réalité que je vois. Au mieux certains me traiterons d'extra-terrestre, de fou, d'attardé, de vieux cons, de conservateur ou d'amish... Mais je sais aussi que quelque personne ont une autre lucidité plus proche de la mienne. Des personnes que j'estime avec les pieds sur terre et les mains dans la terre, des êtres vivants et animé par l'espoir en la vie et non pas en l'homme, des êtres courageux et aimants la vie. Des êtres qui affrontent la mort la rage au ventre. Des humains qui cherche comme moi à réveiller et éveiller les derniers zombies hypnotisés à coup de médias et propagandes.
Nos enfants et cela depuis plusieurs générations 8dont nous avons fait partie) ont petit à petit été déconnecté de la terre, du vivant puis de la chair pour finir par être éduqué par des écrans télé puis des ordinateurs, des tablette, des smartphones et nous envisageons par des robots. Nos enfants quand ils ne sont pas sur un ordinateur, imagine et refont leur monde autour de play-mobile et légos en plastique au lieu de s'imaginer des histoire au milieu des arbres, des animaux, les pieds dans la terre qui les nourri. Nous avons créé et nous sommes enfermé dans une psychose du vivant, un rejet de nos racines.
C'est ce que l'on peut appeler un gros problème d'estime de soi et d'image de soi... Quelle image inconsciente pensé vous que cela nous véhicule ? Basiquement que la echnologie est meilleur que nous, qu'elle vaut mieux que nous... D'ailleurs une machine robotisé vaut bien plus chère en argent que des vies humaines déjà aujourd'hui. Nous avons commencé à nommé de chose les femmes qui donnaient la vie à l'être humain, le jour ou nous certains hommes les ont appelé "machine". Aujourd'hui ce sont les machines qui ont remplacé les femmes et qui donnent vie à ce nouveau monde virtuel. Virtuel mais bien réel et qui prend place et de plus en plus de place, la place de nos vies. Qui occupe notre espace vital.
Nos enfants adore le virtuel au point de penser ne plus pouvoir s'en passer pour beaucoup. L'être humain depuis quelques décénies voue un culte à la technologie et à ses créations plus qu'à la nature et à la vie qui lui ont permis de se réaliser dans ses créatures qu'il à créé à son image.
La majorité des enfants du monde dit civilisé1 sont déjà à l'heure ou je vous parle, plus confiant avec une technologie dans les mains que en pleine nature (dois-je préciser la nature avec des plantes, en forêt et avec des animaux ?). Ils passent plus de temps derrière un écran qu'en relation physique avec des êtres de chair et d'os. Ce qui leur permettrait de faire jouer tout leurs sens tactiles et de gagner en confiance envers les êtres vivants et ses semblables.
A qui ou à quoi faites-vous confiance aujourd'hui ?
Nous avons commencé à former des robots humains, à travers une éducation formaté qui a dit aux enfants comment penser juste et bien. Cela à débuté avec les religions, puis c'est émancipé avec l'éducation dite laïque (une autre religion) et maintenant ? Voici l'éducation déshumanisé, celle qui dit à l'humain, tu ne vaut rien ou tout juste à créer ton propre Dieu. Nous avons créé une société qui s'admire le nombril, qui à créé un monstre qu'il admire et à qui il voue bientôt toute son âme. Comme dirait Jancovici, nous avons en tant qu'humanité créé Robocop à travers nos engins de pelleteuse aux bras surhumains, nos avions et fusées hyper soniques, nos caméra ultra-performantes et ces cerveaux sur-boostés que nous gardons au chaud dans notre poche et au bout de nos doigts.
Nous vivons dans une science fiction que nous avons créé de toute pièce
Comme le faisait remarqué une de mes relations de chair et d'os sur un réseau virtuel. Le monde est entré dans un psychose avec comme électrochoc "propulsif" le confinement sans précédent et la peur autour de la mort...
1 Comment pouvons nous nommer la civilisation actuelle du 21ème siècle, proposé par l'occident et les états-unis, qui tourne autour du virtuel, un monde civilisé ? Il existait de nombreux cultures et civilisation avant que cette façon de penser n'empire et "n'empirise" la planète et sa diversité de cultures et civilisations.