Le phénomène de survie existe même en état de sur abondance, de surconsommation. Donc croire qu'une société d'excès et d'opulence puisse effacer la mécanique de survie est une illusion.
Regardez par exemple la quantité de personnes qui pour réussir dans ce monde au coude à coude, vont occulter un large pan de la réalité. C'est une question de survie. Ils ne pourraient pas continuer à agir tel qu'ils le font si ils s'ouvraient à la misère que leurs actions font subir à un large pan de la population, les désastres que leurs actions font subir à la planète et la biodiversité. Si ces personnes s'ouvrent à cette autre réalité, elles culpabiliseraient et ne pourraient plus agir comme elles le font, elles perdraient donc tout leurs acquis, leur confort actuelle qu'ils ont maintenant identifié comme "vie" car c'est désormais leur réalité quotidienne. Si ces personnes conçoivent leur quotidien comme normal elles vont luter et trouver des issues pour faire survivre cette croyance de cette réalité. Pour la faire subsister.
Ces personnes chercherons à trouver de solution dans le cadre contraignant de leur réalité. Nous voyons ici comment la survie n'est un simple phénomène qui ne toucherai que les hommes de Cro-Magnon. La survie c'est un mécanisme qui cherche simplement à faire survivre tout organisme vivant. Que cet organisme soit animal, végétal, social, psychologique... La mécanique semble être toujours la même.