Résumé ou extrait
Dans son livre p.232 Pascal Picq suggère que selon Shakespeare les autres espèces d'hommes dont Néandertale, n'auraient pas survient (auraient échoué) car ils ne rêvaient pas... Et que le rêve est ce qui à fait le succès de notre espèce sur les autres.
Il me semble effectivement essentiel de rêver. Cependant ce qui manque cruellement à notre espèce et qui est une des raisons majeurs de son échec actuel au 21ème siècle c'est surement les étapes du réalisme et de la critique. Ces dernières années de nombreux coachs, entrepreneurs, mentors et influenceurs ont poussé l'idée que tout était possible et qu'il fallait dépasser l'impossible pour réaliser ses rêves.
Malheureusement cette croyance à tendance dans la majorité des cas, à occulter les deux autres étapes que Walt Disney avait identifié dans le processus de création et production de nouvelles oeuvres.
J'ai souvent entendu des personnes pro-croissance à tout prix dire des choses du type "Les réalistes ont vécus, place aux rêveurs" sous prétexte qu'ils portaient avec cette idée un certain utopisme. Pour moi, l'utopisme ne peux pas exister si il ne vient pas se confronter au réalisme et à la critique.
Cependant, en ces temps de crises (2020), ils est certains qu'une large part de la population à perdu le rêve et par automatisme de survie, à une tendance à s'enfermer dans la surconsommation afin de pallier aux frustrations, à la tristesse et à la peur. Il est grand temps d'accepter que le modèle de société qui croyait à une croissance infini de la consommation et de la production de biens est terminé. Il est temps de rêver un autre modèle de société ! Il existe bien d'autres possibles qui peuvent largement apporter du bonheur et de la prospérité pour les peuples de notre génération et à venir.