La marche - Sauver le nomade qui est en nous

Ce livre est un essai anthropologique. J'ai eu du mal à comprendre la structure et rentrer dedans. Je n'ai que quelques extraits en attendant d'y revenir avec un peu de recule.

Pour résumé l'idée générale, je dirais que l'auteur expose les pistes qui montrent les origines de la pensée dans la marche. Par la même il invite à l'action, au mouvement et à l'exploration par l'activation musculaire du corps humain afin de se déplacer dans l'espace. Cette mobilité stimulerait bénéfiquement le cerveau et ajusterait la pensée. Idée aux antipode de la direction que prend la société du 21ème siècle qui à plutôt tendance à se sédentariser.

Auteur

Dans son livre p.232 Pascal Picq suggère que selon Shakespeare les autres espèces d'hommes dont Néandertale, n'auraient pas survient (auraient échoué) car ils ne rêvaient pas... Et que le rêve est ce qui à fait le succès de notre espèce sur les autres.

Le terme de révolution connaît des acceptations radicalement opposées. Il décrit ainsi la trajectoire d'un objet qui revient au même point, c'est à dire, sans évolution.

Quand Georges Cuvier propose une histoire de la Terre comme des "Révolutions du globe", c'est pour dire qu'il n'y a pas d'évolution, mais que les choses passent par et reviennent à des états immuables. Néanmoins, à la fin du XIXe siècle, c'est par ce nom qu'on désigne un changement brutal de société par la volonté des hommes. Révolution devient évolution.

Après tout ne dit-on pas "bête comme ses pieds" !

Les adeptes de cette formule ne marche pas, ou marche mal et, dans tout les cas, ils ont oublié les difficiles années d'apprentissage de la marche. Ils n'imaginent pas les difficultés cognitives liées.

Nos pieds et notre cerveau sont liés.

By Olivier Ritlewski, 2 juillet, 2021
Type d'article
Savoirs et connaissances

La syntaxe somatique étudie la façon dont les mouvements peuvent être utilisés pour emmener le savoir dans le muscle. L’outil le plus fondamental que nous ayons pour mener nos vies et construire notre futur est notre propre corps et notre système nerveux.

By Olivier Ritlewski, 17 juillet, 2021
Type d'article
Essai et réflexion

L'être humain comme tout les animaux (pour ne pas dire toute espèce vivante dont les plantes) à toujours été nomade. La fonction initiale du nomadisme n'est pas d'explorer et de faire du tourisme mais celle de vivre ou survivre au rythme de la nature et de ses saisons.

By Olivier Ritlewski, 23 juillet, 2021
Type d'article
Savoirs et connaissances
  • Se mettre en mode de pensée focus pour le temps de l'apprentissage et alterner avec un mode de pensée diffus (de créativité, de brainstorming, de fun, de détente, danse de manière libre et détendu...), lorsqu'il est en mode diffus le cerveau fait des conne