- Se mettre en mode de pensée focus pour le temps de l'apprentissage et alterner avec un mode de pensée diffus (de créativité, de brainstorming, de fun, de détente, danse de manière libre et détendu...), lorsqu'il est en mode diffus le cerveau fait des connexions aléatoires et de manière détendue.
- Utiliser la technique Pomodoro pour rythmer vos moments de focus et vous discipliner afin d'éviter de procrastiner. La technique du Pomodoro est pratique pour vous motiver à démarrer une "tâche" ou d'apprendre une matière difficile. Assurez-vous cependant de bien faire des pauses afin de vous détendre pleinement entre chaque session de focus.
- Il est important de pratiquer de façon répétitive sur plusieurs jours (et éviter les répétitions inférieurs qui ne renforcent que la mémoire à court terme). La répétition sur plusieurs jours permet d'enregistrer dans la mémoire à long terme et d'acquérir des reflexes. Cette méthode d'apprentissage par la répétition sur plusieurs jours même et voir même surtout de courte période permet de rendre permanentes les choses que vous apprenez. Le temps et l'entraînement régulier sont une des méthodes pour faire passer un nouveau savoir de la mémoire de travail à la mémoire à long terme. PAr entrainement on j'entends une pratique régulière et concrète (le moins abstraite possible ou rattaché au maximum de concepts concrets). Pour accélérer cette mémoire et cet apprentissage vous pouvez utiliser l'hypnose ou l'autohypnose, l'état hypnotique permet de apprentissage et changement neuronaux plus rapide et parfaitement durable de manière plus rapide.
- Le sommeil est un autre paramètre important de l'hygiène de votre cerveau et donc de la mémorisation et du bon fonctionnement de celui-ci. Le sommeil libère votre cerveau des toxines métaboliques accumulées en état d'éveil et renforce les chemins neuronaux de vos apprentissages par le rêve.
- L'exercice physique est aussi un des éléments importants pour mieux apprendre et mieux retenir ce que vous apprenez. Le mouvement du corps et l'état hypnotique dans lequel il vous met ainsi que l'oxygénation favorise le bon fonctionnement du cerveau et la bonne mémorisation
Type d'article
Stade de maturation
Contenu réfléchi et assumé, ou estimé non polémique
Article(s) connexe(s)
Espace(s) relatif(s)
Domaine de vie
Notes personnelles et sources d'inspiration
Suggestions de lecture sur les modes de pensée diffus et concentré > Cours Coursera sur la mémoire