Pendant des siècles, nous avons cultivé l'idée qu'il fallait un-e responsable.
La société conserve dans son fonctionnement inconscient cette mécanique vicieuse et bien ancrée/huilé qui est celle du bouc émissaire. Cette personne ou ce système à qui nous faisons porter toutes nos fautes pour ne pas y voir notre rôle. Cette mécanique empêche fondamentalement l'évolution. Aujourd'hui j'observe souvent que nous faisons parfois passer la pilule en rigolant, cela n'enlève pas la fonction.
La société gagnera en maturité, quand chacun-e regardera du côté de la Systémique de Palo-Alto. C'est une approche systémique qui se distingue des modèles de systémique cherchant à modéliser la complexité des systèmes avec toutes leurs inter-actions. Les modèles traditionnelles avec comme désir premier de rendre intelligible et explicite les fonctionnements invisibles, rendent souvent celui-ci illisible car graphiquement très complexe et ne sachant plus que regarder, sur quoi agir ou encore portant le regard sur des éléments qui deviennent le problème (en oubliant l'aspect système dans son ensemble et les micro-changements possible à différents endroits).
L'approche de Palo-Alto est déculpabilisante et responsabilisante. C'est un outils inspiré de la Elle propose l'idée que l'erreur est dans le système, c'est l'ensemble du système en place qui cultive le problème. Pour solutionner la problématique nul besoin de comprendre l'ensemble de la complexité, seul compte d'identifier un élément du système qui subit une contrainte et fait la demande d'un changement. A partir de cet élément il sera possible de modifier le système.
L'approche de Palo-Alto se différentie aussi en dissociant le changement en deux types. Le type 1 étant un changement de surface ou d'apparence qui aura l'effet de maintenir le problème et même souvent de le renforcer. Le type 2 est un vrai changement de paradigme qui permet de dépasser la limitation et de faire émerger un nouveau système.