Un jour un ami avec qui j'ai fait beaucoup de théatre et me mettait souvent en scène ma écrit un message après avoir visionné une vidéo d'une de nos prestations. Il était subjugué et ne tarrissait pas d'éloge sur mon jeu d'acteur, pour reprendre ses mots "c'est magnifique, tu ne jouais pas, tu vivais, tu étais le personnage, tu l'incarnais, Bravo !".
Cela résume bien ce qui ce joue sur scène comme dans nos vies. Savoir incarner qui nous sommes plutôt que se raccrocher aux branches à essayer d'être celui ou celle que la société voudrait que nous soyons. Facile à dire... Et comment atteint-on ce Grall ?
Passion, lâcher-prise sont des ingrédients de la recette. Et comment les mettre en musique ? Avez-vous déjà essayé de jouer d'un instrument que vous ne maitrisez pas ? Ou avez-vous déjà entendu quelqu'un jouer d'un instrument qu'il ou elle ne maitrisait pas ? Ne pas vivre pleinement sa vie au quotidien créé à tout égard la même dissonance dans la mélodie de la vie. Etre juste, qu'est ce que cela veut dire ? Est ce une affaire légaliste ? Est ce une affaire de conformisme et de règles ? Faut-il être aligné avec le reste des acteurs pour être juste ?
Etre juste est un exercice continu de tout les instants. Bien souvent nous ne cherchons pas à manipuler ou faire semblant. Nous faisons de notre mieux, nous pensons souvent être vrai et nous sommes même probablement souvent vrai. Cela ne veux pas dire que nous sommes juste. Alors comme être juste et pourquoi faudrait-il être juste ?
Il n'y a probablement pas de juste raison pour être juste. La justesse est un état de grâce dans lequel nous avons simplement plaisir à rester comme la justice peut-être un coup de grâce duquel nous tendance à chercher de nous évader...