Nos choix de vie individuelles dans le collectif nous ont amené à remplacer, dans notre société, le vivant par des composants venant de l'industrie pétrochimique dits synthétiques.
L'intention positive louable et avouée étant de permettre à tout individu de posséder, d'accéder dans un monde rêvé à presque tout. Avec une seconde raison qui est surement le développement de l'égalité des chances. Ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
Alors, je me permet de me poser et de poser la question, est ce bien judicieux, raisonnable et même aimant de permettre que tout le monde puisse tout posséder ? Et d'un point de vu pragmatique est ce bien concevable dans un monde physique limité ?
Je lance un challenge créatif, dessinez moi un monde ou tout les habitants possèdent chacun tout !
Cette société qui voudrait que tout le monde puisse accéder à tout est de ma perception, la société Libérale a outrance, tellement dérégulée que je la nommerais même "liberticide". Et je dirais bien que la société nouvelle de laquelle elle est entrain d'accoucher ressemble à s'y méprendre à d'autres modèles connus de dictature ou de communisme. Cela laisse songeur...
L'intention "égalité des chances" est-elle si bénéfique ou quels autres comportements et choix pour permettre à cette intention positive de continuer à se révéler de façon vertueuse et donc sortir du cercle vicieux.
Les Valeurs fortes qui soutiennent cette intention d'égalité des chances : Liberté, Egalité, Fraternité.
C'est beau, et les Valeurs y sont pour rien. Théoriquement il n'existe pas une Valeurs mieux qu'une autre, car finalement ce qui est le plus important ce sont les Croyances qui y sont rattachées. Nous avons tous individuellement des systèmes de Valeurs différents, cela est une partie importante de notre diversité. Pourtant on peut se poser la question de nos Valeurs, de leur ordre de priorité, de leur possible évolution (progrès) dans le temps en fonction des contextes. On aurait pu se demander ce que Amour, Gloire et Beauté auraient pu produire (bon d'accord, pour ces trois dernières, un feuilleton Américain nous à déjà proposé cette expérience).
En tout les cas, en période de crise, la question des Valeurs, de leur ordre et de leur sens (représentation concrète) se pose. Un bilan sur le chemin parcouru et la destiné désirée par le commun est me semble-t-il essentiel. Cela s'appelle dans le jargon coaching un alignement entre son Identité, ses Valeurs, ses croyances, ses capacités, ses comportements, le contexte dans lequel nous évoluons et la raison, la finalité pour laquelle nous faisons ce que nous faisons. Vaste programme qui incombe aux parties du Système dites Consciente.
A qui le rôle de proposer de procéder à l'intermédiation pour revoir toute cette chaine de Valeurs ?
Rapidement on pourrait dire nos dirigeants. Cependant je me pose la question de la légitimité. Si ceux-si n'ont pas conscience du problème, il ne le traiterons jamais. Et le jour ou cela deviendra un problème pour eux, ils le traiterons à leur façon.
Il incombe donc, à mon sens, que les personnes qui désirent profondément rebattre les cartes, se rassemblent et osent remettre en question jusqu'à tout les fondements et la raison d'être du système actuel. Afin de démanteler et restaurer ce qui en à besoin.
Cet exercice de pointe est généralement effectué en binôme avec une personne extérieure au système qui se transforme. Il a été identifié en Systémique que le système ne peut se réparer de lui-même par les organes qui ont produits l'état présent. Et pourtant dans le cadre d'un Système national et mondialisé il faut bien créer un organe extérieur au moins conceptuel...
Hypothèse d'organisme(s) externe(s) pouvant accompagner ce changement
Il me semble qu'il serait possible d'emprunter des outils à la thérapie et au coaching, tels que : les positions de perception, les postures.
Cet ou ces organisme(s) devraient avoir selon moi une caractéristique éphémère, une naissance pour le besoin de l'usage. Il me semble que nos modèle n'ont jamais vraiment eu ce genres d'organismes. Les organismes éphémères dont j'ai connaissance dans l'histoire humaines ont soient périclité soit ce sont transformé et maintenus. Les périodes marquantes de la création de la république sont certainement les plus inspirants en la matière, avec des organismes de gouvernance de transition plus ou moins établis. Ces système qui ont péréclité sont finalement aussi des modèles éphémères qui ont amené à un autre système mais selon moi ce sont simplement des essais du système actuel.
Dans le registre, d'organisme de transition qui périclite, notre système de société actuel est à mon sens aussi un système de transition, un système qui nous à permit de transiter jusqu'ici. Probablement pas à la destination attendu, mais pouvons nous atteindre un but dans un jeu infini ? La victoire n'arrive que dans les jeux finis. Alors remettons-nous en marche, rebattons les cartes et modifions les règles pour inventer un nouveau jeu.
Méthode pour transiter dans la vie
Personnellement j'ai pas mal bifurqué dans ma vie et j'ai accompagné nombre de personnes à faire des transitions de vie ou de carrière.
Voici deux premières étapes :
- Prise de conscience qu'il faut un changement,
- Décision et engagement à changer drastiquement ou à moduler pour continuer le même chemin en adaptant quelques variables.
Pour moi à l'échelle de l'ensemble des peuples nous sommes entre ces deux étapes. La décision est encore implicite et mérite à devenir franche, explicite et déterminé. Ensuite il y a le choix entre modifier profondément les règles qui fondent notre société ou de se contenter de changer la peinture et les pneus pour continuer à aller plus loin et plus vite dans la même direction...
Cependant, les chefs d'états et autres dirigeants on déjà passé cette étape, ils sont déjà engagés dans la transformation depuis des années. Ils ont réfléchis, sont peut-être pas toujours bien d'accord et au clair sur la mise en pratique, mais ont tacitement choisi un chemin. Il s'agit de la 4ème révolution industrielle. Cependant cette transformation me parait très paradoxale, absurde et irréaliste quand je m'applique à la comprendre et de la mettre dans le contexte que je connais. Ce chemin est l'idée de remettre un coup de peinture, refaire la carrosserie, optimiser le moteur pour le rendre encore plus puissant, revoir l'ergonomie pour aller encore plus vite.
En systémique cela s'appelle faire encore plus de ce qui nous à amené la ou nous sommes. En d'autres mots, nous allons aller encore plus profondément dans le problème ou nous sommes, c'est un cercle vicieux. Le problème c'est que nos dirigeants et la société que nous composont, jouent à un jeu fini, ils croient à une finalité absolue de société du progrès et de modernité. Voir pire, comme une quête infinie vers un progrès et une modernité technologique infinis. En gros ce qui m'inquiète dans le chemin que nous prenons et dans lequel nos dirigeants s'appliquent avec force, c'est un entêtement dans une course en avant plutôt obscure.
L'outils clés que nous devrions maintenant utiliser à l'échelle des populations est celui d'une auto-determination en pleine conscience de chacun-e. Comment ? Et est ce bien réalisable ?
Créativité et régénération
Dans la phase de création et de régénération il existe 3 grandes étapes :
- Rêver, ici tout est possible dans un monde idéal
- Réaliser, confronter le rêve à la réalité pour le rendre atteignable au maximum
- Critiquer, il s'agit ici de confronter le produit des étapes précédentes à la rigueur scientifique
C'est trois étapes peuvent tourner en itération jusqu'à l'obtention de l'agrément par l'étape 3.
Et vous remarquerez que cette ordre est primordiale pour sortir de toutes limitations et accéder à de nouveaux possibles. Il est essentiel pour atteindre un changement de type 2 désiré, de passer par l'étape du rêve ou tout est possible dans un monde idéal. Sans ces étapes dans cette ordre, le résultat sera subit et dégénératif.