Les démocratie d'aujourd'hui proviennent d'un changement de paradigme. Durant des siècles, la gouvernance reposait sur la monarchie. Les rois avaient un droit dit divin et hérité.
Après un certain chaos, naquit la démocratie, qui libéra une incroyable énergie et créativité. Dans les pays démocratiques, on a pu observer une augmentation des niveaux de vie, de liberté, de mouvement, de communication et d'espoirs jusqu'alors inégalé.
Une chose qui n'est pas toujours perçu c'est l'importance de l'éducation pour permettre ce changement de paradigme. L'école était devenu obligatoire. Aujourd'hui l'école est toujours obligatoire mais peine à évoluer, le système reste bloqué et enseigne les mêmes mécaniques et concept, années après années. L'école ne doit pas être au service du système en place mais au service du système que nous voulons et désirons.
Ce que nous ne pouvions pas prévoir c'est toutes les dérivent de gouvernance lié à cette délégation au peuple. Nous avons longtemps cru que la démocratie consistait à donner les pouvoirs à des élus représentatifs. Dans la pratique, ces élus ont peu de pouvoir. Les vrais pouvoirs restent bien au peuple, à chaque individu dans ces choix quotidiens. Mais ces individus sont-ils éduqués et formé pour un tel pouvoir ? Dans les faits non, car notre société continu à enseigner l'idée que la raison l'emporte sur l'émotif. Toutes les recherches cognitives et les neurosciences démontrent le contraire. La raison vient justifier les choix émotifs.
Mais qu'est ce que l'émotif ? Pour mieux comprendre l'émotif, il faut s'interreçé aux professionnels de la propagande, de la vente et du marketing.
Comment sortir de cette ornière :
- Commencer par accepter, reconnaitre, accueillir et écouter nos émotions
- Ensuite seulement il sera possible de prendre des décisions cartésiennes complexes
- Modifier notre expérience de manière raisonnable pour notre présent et futur