Oui il vrai que ce n'est pas la première extinction de masse que la planète Terre est rencontré.
Ce qu'elle à de différent c'est sa rapidité et que cette fois elle soit attribué directement à l'activité humaine. Et oui il y a bel et bien des cycles du climat qui sont toujours perceptibles sauf que les observations démontrent bien plus qu'un simple cycle.
Selon un article paru dans Science et Vie les deux principales précédentes extinctions auraient été du à des mouvements de plaques tectoniques. Et bien que cela ne parait pas dans le rapport des experts dont le GIEC, en lisant cet article et recoupant mes observations je me dis que ce phénomène d'éruption nous pend au nez. En effet nous avons largement perturbé le cycle de l'eau et réchauffé les océans et la terre. Les glaciers et la calotte glaciaire fond ce qui induit des mouvement de charge sur la surface du globe qui devrait physiquement induire des contraintes sur le globe terrestre...
Affaire à suivre, je ne suis pas devin, ni scientifique mais j'aime bien observer. Et depuis quelques années nous observons des regains de l'activité volcanique.