La grossièreté n'est pas toujours ou nous l'imaginons.
Nous utilisons couramment des gros mots dans le sens ou ce sont des gros conteneurs bien souvent mal menés.
Je vais explorer aujourd'hui le mots Ecologie, Social et Economie qui sont les piliers du monde vers lequel notre société essai de faire la transition, sauf que tant qu'ils conservent la forme de Gros mots ils restent non audible par les uns aux autres. Car en effet l'économie ne veut pas entendre le message de l'écologie ou du social, le social n'a que faire des problème d'économie et d'environnement, et ainsi de suite.
Tout ces termes sont supposé nous servir à mieux délimiter ce dont nous parlons sauf qu'ici ils créent un effet de loupe qui provoque une distortion bien malheureuse.
Ecologie
Ce terme écologie est souvent galvaudé et limité à l'aspect de la protection de la planète, de la biodiversité, du vivant végétal et animal (en en sortant souvent l'animal humain).
J'aime rappeler qu'il y a une écologie à tout les niveaux, dans tout les systèmes et que tout les systèmes sont vivants. Les systèmes sociaux, les systèmes économiques et même les systèmes écologiques. Tout cela est fractale.
Le terme écologie est souvent doublé ou synonyme de environnement, dans les faits j'aime aussi rappeler que l'environnement est juste une question de contextualisation. On peut parler de l'environnement social, de l'environnement économique, financier...
Vous voyez qu'il est dangereux de détester ou dénigrer les personnes écologiques car il est important pour tout être vivant d'être écologique pour survivre.
Social
Ce terme à pris une couleur bien pâle et limitante à travers les âges. En effet quand j'écoute parler de social dans notre société j'ai l'impression qu'on ne parle que de misère, de droits et de faire la fête.
Pour moi, le social est le coeur du problème, le coeur dans le sens qu'il est en sandwich. Sans la planète et ses écosystèmes biologique, pas de vie et donc pas d'humain et encore moins d'économie ou de finance...
Je propose ici une lecture plus pratique qui conciste à fluidifier le système sociale en éduquant à la communication, à la qualité de celle-ci, à la puissance du verbe et de la syntaxe. La communication revêt un caractère de programmation dans l'ensemble.
Economie
L'économie ce limite souvent à l'idée de l'argent et du pouvoir. L'idée d'être puissant, de pouvoir accéder à tout un ensemble de bien et de confort.
La encore, j'invite à prendre de la distance sur le fondement derrière l'économie. J'ai tire 3 éléments fondateurs : la confiance, l'échange ou flux, la valeur. Nous voyons aussi que cet notion d'économie est transversale, on peut largement parler d'économie des ressources naturelles, et on ne peut pas faire l'économie du social car sans le social il n'y aurait pas d'économie.
Conclusion
Nous le voyons, aucun n'est supérieur à l'autre, ou plus important, on peut cependant observer des interdépendances et un ordre d'apparition.
La planète et les écosystèmes vivants sont apparu avant l'humain et on donné naissance à l'humain. L'humain quand à lui à donner naissance au social qui à son tour à donné naissance à l'économie.
Je disais qu'aucun n'était plus important, cependant cela est relatif à son lien de dépendance et d'autonomie. Car dans un logique de régression dans les trois, celui qui gagne c'est l'aspect écologique de la planète et du vivant.