Certains territoires en fortes croissances économiques attire beaucoup de population alors que d'autre deviennent des déserts. J'entend souvent dans ces territoires en expansion, l'idée qu'il faut pallier à la pénurie de logement entre autre pour éviter une flamber des prix du logement. On parle aussi pour désigner se phénomène de pression immobilière et foncière.
Cette politique de construction, pour répondre à une demande grandissante de logement, dans des régions économiquement fleurissante, cache un mal embusqué. Car la flambé immobilière fait pression sur le foncier et réduit les surfaces agraires (de production agricoles, alimentaire).
Ce phénomène rend la capacité à nourrir sa population largement insuffisante. Nos politiques ont trop souvent pensé le territoire à l'échelle nationale et récemment à l'échelle même mondiale pour l'approvisionnement des ressources et même leur transformation.
Avec le nouveau paradigme énergétique et de régulation climatique il nous faut repenser et agir pour re-localiser particulièrement sur les questions des biens et services à échanger et de sécurité alimentaire.
Il me semble indispensable que chaque territoire est l'obligation de pourvoir ses citoyens en denrées vitales de premières nécessités.