Dans la société, il est souvent question de sacrifier l'égo comme quelque chose de mauvais alors que pourtant il est quelque chose de central et essentiel. Comme probablement tout dans ce monde il est question d'équilibre. Le problème est surement dans l'égo démesuré ou l'égo inexistant.
Qu'est ce que l'égo ?
L'égo à un lien fort avec l'estime de soi, c'est la conscience et la représentation de soi. Il est impensable de ne pas avoir d'égo sans que cela n'altère notre capacité à exister.
Tout le challenge est de trouver les bonnes références (outils, unités) de mesure pour l'estimer au plus juste.
Connais-toi toi-même et tu connaitra l'univers.
Cette citation révèle cette idée que nous sommes les transformateurs, nous percevons le monde à travers nos perception, c'est bien nous qui sommes au coeur de notre réalité. Il est indispensable d'avoir une connaissance profonde de notre être, de nos fonctionnements pour pouvoir appréhender le monde avec le plus de justesse. Nous altérons la réalité de ce qu'est le monde, par nos filtres, croyances... Voila pourquoi un alter-égo maitrisant la maïeutique (art de questionner et remettre en question) est essentiel. Cet art du questionnement qui permet d'avancer et d'ajuster ses positions est repris par les coachs, les philosophes et psychothérapeutes.
Quels sont les risques ou conséquences d'une mauvaise estime de soi, d'un égo déplacé ?
En d'autres termes, une mauvaise estime de soi est une question d'égo démesuré (dans les deux sens), c'est à dire un égo mal mesuré. Qui dans un sens est mal dimensionné et dans un autre sens joue la mauvaise mesure dans la symfony universelle. Simplement dit, les risques d'un égo déplacé sont de ne pas être à sa place. Cela dit, plus concrètement les symptômes seront de l'ordre de l'errance et de l'excès. Les ingénieurs mécaniques ont un terme pour désigner la juste mesure, ils nomment cela le jeu. Le jeu qu'ils laissent permet à un système de fonctionner correctement dans le temps. Trop peu de jeu et le système se grippe, trop de jeu et le système ne fonctionne pas.
Vous êtes un système vivant alors veillez à votre jeu/je dans ce monde ;)
Le monde est un système alors veillons au jeu que nous y jouons !