Il est courant que quand je parle de mes choix d'achats raisonnés et écologiques, mes interlocuteurs me répondent qu'ils ne se posent pas ce genre de questions pour leur choix de consommation.
Bon nombre de personnes me disent acheter au grès de de leurs envies, si l'objet ou la nourriture leur fait envie alors ils achètent.
Croyez-vous vraiment que je n'ai pas d'envie et que je n'écoute pas mon besoin de plaisir ? Plaisir qui est une véritable source d'énergie pour notre organisme. Selon certaines observations et une croyance populaire, nous sommes supposé être une espèce évoluée avec des capacités supposées supérieures à la majorité des organismes de cette planète. En répondant impulsivement aux homones qui nous traverses lorsque l'envie se manifeste en nous, cela donne simplement raison à un courant de pensé qui veut qu'il existe des humains de niveau bestial et très basique qui ne répondent qu'à leur pulsion sans contrôle d'eux même. Etes-vous de ce genre de personnes qui serait heureux d'être assimilé à des truies ? Etes-vous si superficiellement fini qu'il vous faille le fouet ou l'autorité extérieure des lois et gouvernants pour vous diriger ?
La question n'est pas anodine, c'est un vrai choix de société entre :
- Une société de caste avec des élites qui contrôlent avec une populace qui se soumet et interprète avec le mental ses ressentis physiologiques à partir de modèles sociétaux inculqués.
- Ou, un peuple évolué et libre qui prend ses responsabilités en considérant des critères variés dans ses choix de consommation et prend le temps d'écouter ses besoins profonds.
Envie et en vie...
Si nous revenions sur un fondamental en osant voir ce mot envie comme la composition soudée de la préposition en et du mot vie qui invitent à définir l'état dans lequel chacun-e de nous désir être : en vie !
Et si la mécanique naturelle de la vie, le simple fait de vouloir vivre nous était dicté par nos envies. Et si nous prenions le temps d'accueillir et d'écouter nos envies, avant de partir dans des pulsions apprises bien souvent par mimétisme et habitudes. Avec certitude, nous décèlerions des besoins cachés, tel des perles ou trésors enfouies, pour lesquels nous pourrions mettre en branle le courage et l'action afin de les atteindre plutôt que de les étouffer à coup de sucre et autres générateurs de dopamine instantanés procurant un plaisir rapide et éphémère.
Peut-être est-ce le prix pour se sentir profondément en vie et que l'envie n'est que le trait d'union avec notre nous profond. La prochaine envie qui vous visite, prenez un temps pour vous poser et méditer. Identifiez les signaux physiologiques à travers lesquels se manifeste cette envie, restez concentrez sur ces signaux (leur forme, leur ressenti, leur intensité, leur goût, la posture de votre corps). Vivez ce moment pleinement et intensément avant de vous jeter sur l'objet de votre désir. Décryptez tout ce qui se passe à ce moment, surement plein de pensées qui traversent votre tête, laissez les circuler et passer tel un mouvement qui vous berce. La pensé ne s'arrête jamais, c'est un mouvement incessant qui cherche à donner du sens. Une fois que vous vous reconnectez avec vos sens profondément, elles cesseront d'exister pour vous et vous pourrez écouter le message véhiculé par votre messager envie.