Le bug humain

Pourquoi notre cerveau d'humain nous pousserait-il à détruire la planète qui nous héberge et nous nourri ? Et comment empêcher que cela soit une fatalité ?

Ce livre est plein de vérités et est déstabilisant tellement cela semble évident et que peut de personnes semblent prêtes à changer. Il m'a été difficile de résumer des notes ou d'extraire des citations tellement le livre fait des liens entre l'ensemble des contenus. Surtout j'avais du mal à revenir dans le livre, en fait ce livre me procure une certaine anxiété, il est plutôt tourné vers l'analyse des dysfonctionnements un peu à l'image des collapsologues au niveau du climat et les chiffres cités donnent le tournie. Je trouve qu'il n'apporte pas vraiment une vision des possibles mais plutôt identifie les ornières. Ce qui reste important car mieux comprendre nos limites peut nous permettre de mieux les dépasser, surpasser, contourner ou encore mieux les utiliser pour réussir notre objectif de changement.

Thème

L'impact sur l'environnement de cette spirale boulimique de consommation de viande est aujourd'hui chiffré.

On sait que la production d'un kilogramme de viande bovine coûte 15000 litres d'eau à la planète1, et dégage environ 20 kilogrammes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère2, c'est à dire environ autant de gay à effet de serre qu'un trajet de 300 kilomètres en voiture3.

Extrait de la page 48.

P. 49 – L'obésité est devenue la deuxième cause de mortalité en Europe après le tabac, selon une étude internationale menée dans 32 pays et portant sur 4 millions de personnes1.

Aux Etats-Unis les personnes en surpoids sont désormais majoritaires et cela induit un coût annuel de 200 milliards de dollards.

Près de trois millions de personnes décèdent chaque année dès causes de l'obésité (rien qu'aux Etats-Unis).

P. 103 : Sébastien Bohler semble suggérer que les lois suivantes sont inscrites dans le striatum animal, dont font parties les humains, comme un socle fondamental du comportement de ceux-ci.

La loi de l'alimentation maximale

La loi du sexe à gogo

La loi de la domination

La loi du moindre effort

 

P.21 et 22 du livre en référence, l'auteur propose que malgré toute notre intelligence et les avancés technologiques, il peut arriver que nous atteignions certaines limites et qu'il est sage de prévoir d'autres voies.

Il prend l'exemple de la cité Akkadienne en Mésopotamie, on peut prendre aussi l'exemple de Babylone ou de l'île de Pâques. En quelques années la terre qui avait été poussée aux limites de ses possibilités, se tarit. La population qui avait prospéré grâce à l'inventivité de ses dirigeants se mit à décliner jusqu'à l'extinction.

By Olivier Ritlewski, 25 mai, 2021
Type d'article
Essai et réflexion

J'observe une maladie se répendre à la surface du globe, je la nomme le syndromisme ou syndrome des syndromes. Il s'agit d'un phénomène qui consiste à tout "syndromiser".