L'humanité à longtemps véhiculé l'idée que la loi de la jungle éliminait les plus faibles, ou faisait du coude. C'est une hérésie aujourd'hui de penser cela. Il existe bien d'autres lois dont une loi indispensable à la vie et à la régénération, celle de l'entraide. C'est en résumé ce que nous invite à découvrir et explorer ce livre.
Ce livre parle de l'autre loi de la jungle comme étant l'entraide tout en validant que c'est loin d'être la seul ou le chemin unique. Il ne s'agit pas nier l'opposé. Ce livre invite à un équilibre et à utiliser la bonne loi pour le bon contexte.
Une vision réaliste du monde serait de considérer le vivant comme le résultat d'un équilibre entre compétition et coopération.
Deux forces contraires intimement liées et qui n'ont pas de sens l'une sans l'autre (p.277).
La loi de concurrence est utile, celle de coopération aussi... D'autres lois existent et il est important d'utiliser avec discernement chaque loi à bon escient.
Selon Pierre Kropotkine, dans l'Ethique p.25-29 :
L'entraide est le fait dominant de la nature. Ce caractère d'entraide donne un avantage tels que le rapport de forces s'en trouve complètement changé, au désavantage des animaux de proie.