Equilibre

L'humanité à longtemps véhiculé l'idée que la loi de la jungle éliminait les plus faibles, ou faisait du coude. C'est une hérésie aujourd'hui de penser cela. Il existe bien d'autres lois dont une loi indispensable à la vie et à la régénération, celle de l'entraide. C'est en résumé ce que nous invite à découvrir et explorer ce livre.

(p. 212-213) A la question des limites de taille, la biologie a déjà répondu depuis longtemps. Savez-vous pourquoi il n'existe pas de fourmis de six mÚtres de long, d'oiseaux de vingt mÚtres d'envergure ou de girafe de trois grammes ? Parce que, dans le monde réel, la taille des organismes se heurte à des contraintes physiques. Par exemple, chez les oiseaux, la portabilité des ailes diminue au carré de leur taille : plus les ailes sont grandes, moins elles portent.

Dans l'ouvrage La Gouvernance des biens communs1, Elinor Ostrom propose un ensemble de huit principes fondamentaux issus de l'analyse de centaines de cas de gouvernance à travers le monde et caractéristiques des expériences réussies.

Ces principes se déclinent en 8 points flexibles, regroupés en catégories.

La question des limites :

1a. Limites des usagers.

Etablir des limites claires entre les usagers légitimes et les non-usagers.

By Olivier Ritlewski, 13 juin, 2021
Type d'article
Inspiration

Un principe fondamental en coaching est que plus une personne Ă  de possibilitĂ©s, plus elle aura de probabilitĂ©s de choisir la meilleure solution. Encore faut-il savoir faire des choix et ĂȘtre capable de prendre ces choix.