En d'autres termes la raison peut avoir tord (parfois et voir souvent...).
Dans le dit "bon sens commun", le "tort" ou "tord" serait pour une personne d'avoir une position contraire à la raison, à la vérité ou au droit (droit chemin, direction...).
La raison n'est pas le fait d'avoir raison, la raison correspond au processus d'avoir eu un raisonnement et de savoir le poser, l'expliciter. On pourrait dire une capacité à raisonner et sonner avec une résonance (réfléchir un son) jusqu'à obtenir de l'écho.
Il courant d'attendre que la raison est la voix (la voie) du raisonnable avec un sous entendu à celui qui se résigne et se fait une raison pour arrêter de vibrer (raisonner). Voyez-vous le paradoxe ?
Pour moi il n'en est rien, être raisonnable peut-être de renoncer à s'enfermer dans des raisonnements inconscistents avec une nouvelle réalité. La raison comme elle à été utilisé historiquement, tout du moins en occident, pour décrire la pensée cartésienne du ratio n'est là que pour apporter du sens à l'action ou justifier celle-ci.
Pourquoi et comment la raison pourrait-elle avoir tord ?
La raison pour laquelle la raison peut avoir tord vient de trois capacités de notre cerveau.
- La distortion
- L'omission
- La généralisation
C'est trois capacités offre à notre cerveau le pouvoir de déformer ou pour reprendre l'expression "avoir tord", je pourrais dire le pouvoir de tordre la réalité ou les raisons pour la rendre compatible avec notre perception du monde. Avoir tord ne veux pas dire que nous n'avons pas raison-né ou que nous avons faux mais plutôt que nous avons tordu différemment. Et la raison venant du groupe, le bon entendement ou ce qui émergera du collectif viendra de la capacité à avoir fait raisonner ou vibrer un maximum d'autres individus au son de la même cloche.
Le marketing et la propagande la compris depuis longtemps et c'est pourquoi ils utilisent la capacité de résonance émotionnelle là ou l'intellectualisation utilise le raisonnement cartésien. Voici deux façons de raisonner, l'une qui fait vibrer l'autre qui cherche à justifier et comprendre, avec des effets antagonistes. L'un met en mouvement et l'autre cherche à comprendre ou donner le sens.
Le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas. Blaise Pascal
Pour Pascal la vérité est accessible par deux moyens : le coeur et l’esprit. Le coeur nous ferait connaitre par intuition (sentiment, instinct, sensibilité) et la raison ferait des déductions. Dans cette perception, le coeur est primaire et antérieur à l'esprit. J'en ai un vision plus systémique et réciproque, pour moi l'esprit peut produire de effet biologique et inversement, tout comme un comportement peut influencer l'émotionnel et le mental.
Sources d'inspiration :
- Pour l'expression avoir tord https://www.laculturegenerale.com/avoir-tort-tord-orthographe/
- J'ai eu envie d'écrire cet article en écrivant : Cerveau droit et cerveau gauche
- Livre le décodage biologique (p.41), sur les deux logiques du vivant
Quelques expressions en rapport :
"à tort et à travers", "à tord et à raison", les deux formes "tort" et "tord" ont la même étymologie. TORT vient du latin tortum et se rapporte à l'injustice (nom juste/faux), son participe passé est tortus et veut dire tordu