Dans l'univers tout serait régie par ce triptique information, énergie et matière. A tel point que certains courants de pensés énergétiques clament ici et là que tout est énergie en oubliant la paire complémentaire.
Dans mes formations à la systémique de Palo Alto, j'ai appris qu'un des principes de base est que tout est information selon la croyance qu'il n'est pas possible de ne pas communiquer. Toutes les actions, les comportements, les mimiques, les tentatives de non-communication, les silences, les paroles, le rythme et l'intonation de votre voix, le contexte sont des signes informationnelles interprétables qui peuvent dire et expliquer des choses sur la personne ou le groupe de personnes mais plus important que tout pour la systémique de Palo Alto, cela porte un message sur le système dont vous faites partie et vous permet ainsi qu'à l'ensemble des protagonistes, à tout instant, d'agir et interagir pour modifier la forme ou le cours des choses.
Les physiciens ou ingénieurs en physique vous dirons peut-être que tout est matière ? En fait je ne sais pas, je n'ai pas approfondi ce dernier point... Un professeur de mathématique me disait un jour que tout était mathématique. Et j'ai envie de dire que tout le monde à raison car tout est en tout et est fait de tout...
Maintenant j'aimerai mettre en parallèle, de manière parfaitement expérimental, l'index de computation que j'ai découvert en Programmation Neuro Linguisitque (PNL). Cet index propose que l'humain est régi par le triptique pensés - émotions - comportements (certains parlent d'esprit ou mental, corps ou tripes et coeur). Tout changement sur un des aspects affecte les autres. Sans plus tarder, voici le graphique.
Intuitivement, j'ai envie de nommer celui de gauche Index de computation biologique et celui de droite Index de computation de l'univers. Et finalement, ces deux graphiques ne racontent-ils pas la même chose ? La vie ?