Le monde est gouverné par une idée déterministe que l'être humain va et doit maitriser les éléments et l'univers. Cette idée nous amène dans une impasse et conditionne notre futur dans une trajectoire rectiligne qui suis une ligne continue qui prendrait son origine dans le passé, passe dans notre présent et continue de la sorte.
Le progrès est un pâle reflet imparfait du modernisme
Ce simple principe qui voudrait se dire allier du modernisme n'est qu'une illusion venu de son cousin "le progrès". En effet le progrès porte en lui ces deux notions de modernité et celle de d'avancement ou changement. Mais le progrès et le changement ne riment pas automatiquement avec modernisme.
Le simple de justifier son futur sur les bases du passé est une idée rétrograde qui pousse à progresser toujours dans le même sens, sans tenir compte du changement lié à l'environnement et contexte. Notre monde se perd donc dans les synonymes qui sont autant de miroirs aux alouettes qui ne font que refléter un temps des lumières et cette lumière devient bien blême. Il est temps de développer à nouveau de la lumière pour y voir clair et cesser de s'éclairer avec une histoire poussiéreuse.
L'histoire nous à mener ou nous sommes. Il est temps d'observer et de comprendre notre nouvel environnement car nous sommes dans un tout nouveau monde avec ses propres lumières. Les théorie de quatrième révolution industrielle ou autre déterminisme de contrôle sur les fondements de l'ancien monde sont autant de mensonge qui voilent la clairvoyance de ce qui se joue sous nos yeux.
Une critique sérieuse du modèle libéral qui (s')enferme et (s')emprisonne
La critique porté par cet article est grave car elle remet en cause profondément le modèle de gouvernance de notre société. Ce modèle qui pousse à mettre en place des mesures toujours plus restrictives sous prétextes de liberté. Le port du masque, le passe-sanitaire (obligation de ce vacciné) sont des marqueurs concret de cette entêtement connecté à l'histoire et déconnecté du contexte présent.
Rendre la population mature et autonome engendre pour le système de perdre son pouvoir structurel actuel. Ce qui implique une perte de rôle et de status pour bon nombres d'individus qui composent notre modèle de société. Le changement de paradigme que nous traversons induit des résistance à tout les niveaux et produit une cacophonie. Par facilité et sentiment d'impuissance la majorité des citoyens se soumettent à la voix la plus autoritaire du modèle en place. Présidents, Rois, Gouverneurs et Institutions.
Continuer à utiliser la carotte et le bâton est le signe d'une société immature
A l'exemple de parent qui au lieu d'inciter leurs enfants à s'impliquer, les corrompent pour qu'ils obéissent avec de l'argent de poche s'il range leur chambre, un bonbon si l'enfant lit un livre... Il est possible de le chemin de l'autonomie.