Attention aux objectifs imposés qui sont souvent contre efficace

Résumé ou extrait

Les objectifs que les gens se fixent eux-même et qui visent à maîtriser une technique sont généralement sains. Mais les objectifs imposés par d'autres – objectifs de vente, taux de rentabilité trimestriel, notes des tests normalisés, etc. – peuvent parfois présenter de dangereux effets secondaires.

La fixation d'objectifs peut induire un comportement contraire à la morale.

Les exemples sont légion, notent les chercheurs :

  1. Lorsque l'entreprise automobile Sears impose un quota de ventes au personnel de ses ateliers de réparation, la réaction du personnel de ses ateliers de réparation est de surfacturer les prestations à la clientèle et de procéder à des réparations non nécessaires.
  2. Quand la société texane Enron fixe des objectifs de recettes élevés, la course pour atteindre par tous les moyens possibles précipite son effondrement.
  3. Quant à Forrd, l'entreprise tient tant é produire sa Pinto à une cadence et un coût précis pour une date de commercialisation si rapide que ce modèle insuffisamment testé se révèle finalement dangereux.

Le problème, quand une récompense extrinsèque devient le seul objectif qui compte, est que certains vont choisir le chemin le plus court pour l'atteindre, quitte à s'affranchir de la morale.

 

 

Commentaires sur l'extrait

Voir la référence dans le livre à la p. 76 et 77 qui vaut la peine d'être approfondi.

Les objectifs, bien qu'utiles, ont tendance à réduire notre champs de réflexion. Ils permettent un esprit plus concentré et focus. Cependant il convient de peser le coût de cette réduction de champ qui est particulièrement non approprié pour des activités conceptuelles ou complexes.

On peut dire que les scandales et les malversations de notre monde sont souvent lié à ce genre de raccourcis pris pour atteindre des objectifs en occultant une large partie de la réalité et des effets collatéraux non mesurés dans l'objectif et donc jugé de manière présupposée comme sans importance.