Quand la carotte et le bâton rencontrent notre troisième type de motivation, il se passe des choses curieuses. Les récompenses conditionnelles deviennent souvent inefficaces : elles peuvent même étouffer la motivation intrinsèque, réduire la performance, bloquer la créativité et décourager la bonne conduite. Elles peuvent aussi devenir contre-productives : encourager un comportement contraire à la morale, engendrer des dépendances et favoriser des considérations à court terme. Ce sont là les bogues de notre système d'exploitation actuel en mutation.
Récompense et punition
[Il est courant de faire] recourt à des récompenses pour tirer profit de la motivation accrue d'autrui, mais ce faisant, on induit souvent un coût involontaire et caché en compromettant la motivation intrinsèque de cette personne pour cette activité1.
1 Jonmarshall Reeve, Understanding Motivation and Emotion, 4e éd., Hoboken, New Jersey, John Wiley & Sons, 2005, p.143
Les objectifs que les gens se fixent eux-même et qui visent à maîtriser une technique sont généralement sains. Mais les objectifs imposés par d'autres – objectifs de vente, taux de rentabilité trimestriel, notes des tests normalisés, etc. – peuvent parfois présenter de dangereux effets secondaires.
La fixation d'objectifs peut induire un comportement contraire à la morale.
Les exemples sont légion, notent les chercheurs :