Les mécaniques cartes permettent de rapidement comprendre ce que sont des mécaniques de jeu et ainsi plus facilement appréhender le game design par la pratique.
L'enjeu des ateliers mécanicartes est de vous permettre de vous mettre dans la peau d'un game designer dans le but de vous amener à créer et modifier des jeux.
Trois fondamentaux pour commencer à créer un jeu :
- Simplicité maximal (cherchez a resté le plus simple et compréhensible possible)
- FUN, pour créer un jeu, la priorité est le fun avant le message (ce dernier se rajoutera dans les phases réalistes et critiques).
- Définir l'expérience désirée chez le joueur pour donner un cadre et permettre de faire des choix et recadrage selon les tests.
- Tester auprès des joueurs autant que possible et le plus souvent possible, autant dire tout le temps !!
Comment démarrer et dépasser la feuille blanche !
Le secret de la créativité c'est la contrainte ! La première action de tout créateur est de définir des contraintes qu'il dépassera peut-être par la suite. Mais sans contrainte aucune direction et donc aucun choix.
Méthode proposée pour commencer à créer un jeu :
- Choisir un mot qui sera votre thème (ex.: montagne, eau, silence, transport, ciel, lumière...)
- Faire un brainstorming (tempête créative), c'est à dire que vous laissé libre court à toute les relations que votre cerveau va vous proposer. C'est un moment de total liberté et créativité. Même et parfois, surtout, les lien les plus fous sont les bienvenue. Il est essentiel de tout accepter et noter comme ça vient que cela semble réaliste, sensé ou non.
- Rajouter une contrainte de mécanique de jeu (ex.: collaboration, échange de ressource...)
- Commencez à choisir parmi les idées du premier brainstorming et donnez du sens
- Ajoutez deux contraintes nouvelles pour encore diriger un peu plus
Comment changer la mécanique d'un jeu ?
Après avoir identifié les mécaniques de jeu à partir des mécanicartes. Quatres options sont possibles :
- Ajouter une carte
- Renforcer ou rendre plus présente une des mécaniques du jeu
- Remplacer une carte
- Supprimer une carte