Dans son introduction au design UX, Guillaue Gronier présente 7 facteurs de l'expérience utilisateur, adaptées de Morville (2004) :
Jeu
Les mécaniques cartes permettent de rapidement comprendre ce que sont des mécaniques de jeu et ainsi plus facilement appréhender le game design par la pratique.
Créer ou mettre du fun dans un jeu est quelque chose de très complexe de l'ordre de l'alchimie qui se découvre par la pratique et l'expérience.
(p. 215-221)
Des expériences sur les mécanismes de coopération humaine au sujet du climat ont été menées par l'évolutionniste Manfred Milinski et son équipe du Max Planck Institute (Allemagne).
Le climat est un cas de dilemme social. Alors qu'aujourd'hui, nos sociétés fonctionnent sur la logique :
- Bénéfices individuels (privés)
- Coûts collectifs (publics)
Pour lutter contre le changement climatique, on compte sur l'exacte inverse :
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Source d'information pour aller plus loin :
http://www.pearltrees.com/doleole/theorie-des-jeux/id17529719#l015
- Carbone Ă Ras
- 2 tonnes
- La Fresque du Climat
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La gamification se rapporte directement a la notion d'engagement. En entreprise si le terme gamification ou jeu Ă du mal Ă prendre, est mal vu, il est parfaitement juste de parler d'engagement des parties prenantes.
Commençons avec le regard très pragmatique de l'ingĂ©nieur mĂ©canique, pour lui, un jeu c'est un espace de libertĂ© qu'on laisse ou que l'on a dans un cadre donnĂ©. Si le jeu est trop grand ou trop faible, le système dysfonctionne et ne marche pas.Â
Un lien vers cette prĂ©sentation du livre du chercheur belge Joseph Stordeur qui explique dans ce livre la diffĂ©rence entre comprendre, apprendre et mĂ©moriser.Â
La Fresque du Climat est un atelier de co-création en intelligence collective qui propose de recomposer une fresque représentant les intéractions en mode causes à effets des éléments clés du climat. Les mécaniques se basent sur le rapport du GIEC.