La gamification se rapporte directement a la notion d'engagement. En entreprise si le terme gamification ou jeu à du mal à prendre, est mal vu, il est parfaitement juste de parler d'engagement des parties prenantes.
La gamification est aussi une méthode qui reprend les théories de l'engagement et donc du flow dans un jeu afin de pouvoir les appliquer à un processus ou une application afin d'atteindre des objectifs spécifiques.
La gamification permet de générer de l'engagement dans la durée, pour (se) former, impliquer, récompenser, fidéliser...
La gamification est ce un jeu ?
La gamification consiste à intégrer des éléments présents dans les mécaniques de jeu afin d'améliorer l'engagement à dans une application ou dans un processus de la vie courante. Le concept de jeu ou jeu sérieux sont plus orienté sur le fait de concevoir un univers et une histoire très ludique et ou l'esprit ludique est pleinement assumé.
En matière de jeu on pourrait aussi parler des sports qui sont également dans l'ensemble des jeux avec des règles et des objectifs clairs.
Différence entre Gamification, Serious Game ou encore ludothérapie
La frontière entre gamification et serious game est faible. Le terme sérious game désigne plutôt un "pur" jeu dans lequel le joueur entre en sachant que c'est un jeu alors que la gamification c'est l'utilisation d'outils et processus du quotidien au quels au apporte des mécaniques de jeu afin de rendre l'activité plus engageante.
On peut dire que la gamification consiste à générer de l'engagement dans des processus de la vie courante. La gamification ne change pas l'objet qui reste avant tout utilitaire. Le serious gaming quand à lui affiche clairement l'aspect ludique et jeu, à travers le jeu il propose un apprentissage. Vous l'aurez remarqué la différence est plus de l'ordre de la nature même de l'objet. Dans la gamification on présente plutôt un outil avec une UX/UI engageante alors qu'en jeu pur on présente un jeu qui permet l'apprentissage.
Quels sont les éléments principaux à prendre d'un jeu pour réussir sa gamification ?
Aux débuts de la gamification, beaucoup de projets sont sorties en reprenant des éléments qui existaient dans tous les jeux même ceux qui ne fonctionnaient pas (système de point ou de badge).
Les éléments de gamification sur lesquels faire la différence sont :
- Objectifs clairs,
- Progression,
- Narration,
- Feedbacks immédiats,
ces rétroactions doivent être clairs et immédiats pour permettre une bonne expérience et aider l'utilisateur à évoluer et intégrer rapidement en le mettant dans une situation de contrôle. - Récompenses intraseques,
Les étapes clés
- On-Boarding (prise en main rapide et compréhension des règles rapides)
- Montée en compétence