Un enfant né avec un smartphone dans les mains à tout juste une seconde d'attention de plus qu'un poisson rouge, soit 9 secondes.
Gamification
La gamification se rapporte directement a la notion d'engagement. En entreprise si le terme gamification ou jeu Ă du mal Ă prendre, est mal vu, il est parfaitement juste de parler d'engagement des parties prenantes.
Commençons avec le regard trĂšs pragmatique de l'ingĂ©nieur mĂ©canique, pour lui, un jeu c'est un espace de libertĂ© qu'on laisse ou que l'on a dans un cadre donnĂ©. Si le jeu est trop grand ou trop faible, le systĂšme dysfonctionne et ne marche pas.Â
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Un lien vers cette prĂ©sentation du livre du chercheur belge Joseph Stordeur qui explique dans ce livre la diffĂ©rence entre comprendre, apprendre et mĂ©moriser.Â
Quand j'ai commencé à m'intéresser à la création de jeux et que je cherchai à me former en game design (conception et création de jeu), je ne faisai pas la différence entre les trois univers de création de jeux que sont : le jeu sérieux, la gamification et le jeu ludique.