Commençons avec le regard très pragmatique de l'ingénieur mécanique, pour lui, un jeu c'est un espace de liberté qu'on laisse ou que l'on a dans un cadre donné. Si le jeu est trop grand ou trop faible, le système dysfonctionne et ne marche pas.
Cela parait sérieux et pourtant le sens est profond pour mieux comprendre les mécaniques de jeu et voir comment mieux appréhender la vie et le quotidien comme un jeu.
Le jeu c'est la fiction du faire.
Oscar Barda (game designer)
Cette proposition de fiction nous invite à envisager le jeu comme le fait de faire semblant et expérimenter.
Selon Johan Huizinga, le jeu est un cercle magique entre le réel et les perceptions que nous en avons par l'expérience qui à ses propres règles, sous trois formes :
- Un espace physique
- Un état d'esprit
- Un contrat social entre les participants
Le jeu, un système structuré et rigoureux qui permet une expérience libre
En français, un seul mot pour deux concepts qui sont différentiés en anglais par "play" et "game".
Le game étant le codage du système, de ses règles et mécaniques. Les aspects matériels et esthétiques qui le matérialise.
Le play est le fait de jouer, d'explorer et d'expérimenter. Cela est souvent plus implicite et virtuel dans la mesure ou c'est souvent le ressentie et la retranscription de ce ressentie qui permettent de le saisir.
Un jeu selon Gilles Brougère (2005)
- Le sujet sait que c'est un jeu
- Le sujet décide de jouer
Et parfois :
- Existence de règles implicites ou partagées
- Pas de conséquences directes dans la vie réelle, matérielle ou sociale
- Incertitude